Le marché tunisien du leasing poursuit sa dynamique de croissance. Au début de cette année, les sociétés spécialisées dans le crédit-bail, dont presque la totalité sont cotées en bourse ont consolidé leur rôle dans le financement de l’économie.
Selon le dernier bulletin de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT) sur l’évolution des indices et des revenus des sociétés cotées au 1 er Trimestre 2025, le revenu global net des sept sociétés de leasing cotées a augmenté de 5,4% durant les trois premiers mois de l’année en cours par rapport à la même période de l’année 2024, pour atteindre 138 millions de dinars (MD) contre 131 MD.
Un levier du financement
Le secteur qui revêt une grande importance au niveau du financement des opérateurs économiques a été introduit en Tunisie en 1984 et est présent principalement dans les secteurs du commerce et des services.
Les émissions des sociétés de leasing représentent une part importante du total des émissions sur le marché obligataire. Bien que ce secteur soit relativement nouveau sur le marché du financement, les sociétés de leasing sont devenues l’un des principaux acteurs financiers en Tunisie aux côtés des banques, attirant ainsi des dizaines de milliers de clients.
Les entreprises de leasing continuent d’améliorer leurs performances, comme le révèlent les données statistiques publiées, à cet effet.
En 2024, le produit net du leasing (PNL) du secteur a enregistré une hausse de 14,2% par rapport à l’année précédente soit une augmentation de 55,6 MD atteignant ainsi 446,8 MD. En matière de résultat net consolidé, le secteur a connu une progression de 10,4 %, équivalente à 11,5 MD, pour culminer à 122 MD.
À l’instar du secteur bancaire, les sociétés de leasing ont bénéficié l’année dernière d’une nette amélioration du prol de risque. Le coût du risque, sur base individuelle, a reculé de 25,4%, passant de 28,7 à 21,4 MD, soit 6,9% du PNL contre 9,7% en 2023.
Défis financiers
Le secteur du leasing est considéré comme dynamique et a montré une résilience notable ces dernières années. Cependant, il fait face à un défi majeur : les fluctuations du contexte financier, notamment en raison des problèmes sectoriels spécifiques qui peuvent affecter la qualité des actifs détenus.
Cela peut se traduire par des difficultés pour les emprunteurs à rembourser leurs dettes, un phénomène qui peut être influencé par une augmentation des taux d’intérêt et des commissions d’une part, et par les évolutions économiques des clients du secteur, qui sont généralement des petits entrepreneurs et des PME d’autre part.
Enjeux et perspectives
La plupart des sociétés de leasing en Tunisie s’efforcent désormais d’inciter les autorités compétentes à intégrer les consommateurs individuels dans leur portefeuille actuel constitué principalement d’entreprises et d’artisans tels que les avocats et les médecins.
Elles cherchent également à élargir leur champ d’action pour financer cette catégorie de clients dans un contexte où le système de consommation en Tunisie évolue rapidement, notamment pour l’acquisition automobile. Cela leur permettrait d’augmenter leurs revenus tout en répondant aux besoins croissants du marché.
Laissez un commentaire