Suite la décision des autorités relative à la mise en place du confinement général, un très grand nombre de commerçants et de marchands se sont transformés en vendeurs ambulants et à la sauvette après avoir exposé leurs étals, carrément, dans les rues en raison de la fermeture des marchés.
Le spectacle au centre-ville de Tunis et d’autres agglomérations urbaines et rurales est désolant d’autant plus que les commerçants ont été victimes d’un véritable « guet-apens » puisque les autorités les ont laissés s’approvisionner aux marchés du gros pour les empêcher, tout simplement, par la suite de vendre leur marchandise qui s’est trouvée au bout du compte dans les poubelles.
Toutefois et pour résoudre ce problème social mais qui a certes des répercussions « macroéconomiques » complexes, la députée nahdhaouie, Yamina Zoghlami vient d’exposer une solution au problème.
Zoghlami a déclaré que le gouvernement aurait dû annoncer les nouvelles mesures restrictives liées au confinement général en avance, afin de permettre aux commerçants d’écouler leurs marchandises avant Aid El Fitr.
La « solution », selon la députée, a été révélée lors d’une réunion tenue avec les autorités sécuritaires et en présence des autorités régionales tout en les appelant à permettre aux marchands d’écouler leur stocks devant les marchés, bien sûr sur les bras, sur des étals de fortune ou carrément à même le sol pour qu’ils puissent échapper aux pertes de leurs « capitaux ».
La députée nahdhaouie n’a pas oublié par ailleurs de rappeler que la situation sanitaire est dangereuse et nécessite le respect des mesures décrétées par le gouvernement pour faire face au nouveaux variants.
En revanche, Yamina Zoghlami, n’est pas à sa première réflexion dans le domaine puisqu’elle a évoqué lors d’une plénière au parlement du temps du gouvernement Habib Essid, que les décisions de démolition des commerces anarchiques ne touchent essentiellement que les citoyens démunis.
Elle avait fait savoir que des maisons, des salles de fêtes et des immeubles ont été construits sans permis au vu et au su des autorités locales et régionales. Zoghlami avait également évoqué la chasse aux marchands ambulants dans les rues, tout en appelant l’ex-chef du gouvernement à ne pas intervenir à l’encontre de ses marchands lors du mois de Ramadan.
« Je n’encourage pas l’étalage anarchique et les constructions illégales mais il faut appliquer la loi sur tous », avait indiqué l’élue d’Ennahdha…
Malgré la compassion de Yamina Zoghlami vis-à-vis des commerçants touchés par les mesures gouvernementales et le covid, elle aurait dû remonter, pour proposer de meilleures solutions aux plus démunis, aux sources du problèmes à savoir la gestion catastrophique du pays commencée par les gouvernements de la troïka et les autres gouvernement composés pour l’essentiel par son parti au pouvoir depuis 2011.
Laissez un commentaire