Monde

Législatives en France : Les chiffres à retenir !

Législatives en France : Les chiffres à retenir !

La coalition d’Emmanuel Macron n’a pas eu la majorité absolue à l’Assemblée nationale française, ce qui devrait compliquer l’adoption des réformes annoncées au cours des cinq prochaines années de son mandat.

Selon les premières projections des instituts de sondage, la coalition Ensemble! du président obtiendrait de 200 à 260 sièges, soit très loin de la majorité absolue de 289 députés (sur 577) à l’Assemblée nationale.

Pour sa part, l’alliance de gauche NUPES (Nouvelle Union populaire écologique et sociale), menée par Jean-Luc Mélenchon, se situe entre 150 et 200 députés et devient le premier groupe d’opposition à l’Assemblée, selon ces projections.

Le parti d’extrême droite Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen obtient de 60 à 100 député ce qui représente une percée considérable.

Le taux d’abstention serait entre 53,5 % et 54 %, en hausse de plus d’un point par rapport au premier tour (52,49 %), selon les instituts de sondage. Toutefois, il n’atteindra pas le record du second tour de 2017 (57,36 %).

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut