Monde

L’Egypte avance une nouvelle proposition pour mettre fin à la guerre à G-a-z-a

L’Egypte avance une nouvelle proposition pour mettre fin à la guerre à G-a-z-a

L’Égypte a présenté une nouvelle proposition pour tenter de remettre le cessez-le-feu dans la bande de Gaza sur les rails, ont déclaré deux responsables, selon l’Associated Press.

Un responsable égyptien a déclaré que le Hamas libérerait cinq otages vivants, dont un citoyen américano-israélien, en échange de l’autorisation par Israël de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza et d’un cessez-le-feu d’une semaine.

Israël libérera également des centaines de prisonniers palestiniens à ce stade.

Un responsable du Hamas a déclaré que le groupe avait « répondu positivement » à la proposition, sans fournir d’autres détails.

Les deux responsables se sont exprimés sous le couvert de l’anonymat, car ils n’étaient pas autorisés à informer les médias de ces entretiens à huis clos.

Israël a violé le cessez-le-feu existant la semaine dernière, en lançant une vague soudaine de frappes aériennes violentes qui ont tué des centaines de Palestiniens.

Israël a refusé de revenir au cessez-le-feu et d’entrer dans la deuxième phase de l’accord, ce que le Hamas a demandé avec insistance.

Israël a soutenu des propositions visant à modifier l’accord pour libérer davantage d’otages, avant les pourparlers sur un cessez-le-feu permanent, qui devaient commencer début mars.

Le Hamas a déclaré qu’il ne libérerait les 59 otages restants, dont 24 seraient encore en vie, qu’en échange de la libération de centaines de prisonniers palestiniens, d’un cessez-le-feu permanent et d’un retrait israélien de la bande de Gaza.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut