Economie

L’Egypte émet des obligations de 2 milliards de dollars sur les marchés internationaux

Partager

Pour son premier retour sur les marchés internationaux de la dette depuis quatre ans, l’Egypte a émis des obligations d’une valeur de 2 milliards de dollars. Les obligations ont connu une forte demande de la part des investisseurs internationaux, couvrant cinq fois la somme requise.

Après quatre ans d’absence, l’Egypte est retournée cette semaine sur les marchés internationaux de la dette avec l’émission d’obligations internationales d’une valeur de 2 milliards de dollars. A ce titre, il y avait deux offres. La première d’une valeur de 1,25 milliard de dollars sur 5 ans avec un rendement de 8,625 % et la seconde d’une valeur de 750 millions de dollars sur 8 ans avec un rendement de 9,45 %.

L’émission a été gérée par plusieurs grandes institutions financières internationales.

La dernière offre internationale d’obligations en dollars par l’Egypte remonte à 2021, lorsque le gouvernement avait émis des obligations d’une valeur de 6,75 milliards de dollars dans le cadre de deux émissions en février et en septembre.

Cette nouvelle émission est intervenue après l’obtention par l’Egypte la semaine dernière d’un prêt d’une valeur de 2 milliards de dollars auprès d’investisseurs régionaux et internationaux, et après le remboursement par le gouvernement égyptien d’engagements financiers d’une valeur de 3 milliards de dollars en novembre 2023.

Les obligations égyptiennes ont connu une grande affluence sur les marchés internationaux. Les obligations sont l’un des plus importants instruments de la dette sur les marchés émergents. La prime de risque sur les obligations égyptiennes a également diminué, dans un contexte d’optimisme quant aux récents développements géopolitiques et économiques qui pourraient soutenir l’économie égyptienne.

Le succès de l’offre renforce les opportunités de l’Egypte de recourir davantage aux marchés internationaux, alors qu’elle cherche à combler un déficit de financement estimé à environ 10 milliards de dollars au cours de l’exercice en cours.

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek