Monde

L’Egypte et la Jordanie se mettent d’accord pour reconstruire Gaza sans déporter ses habitants

L’Egypte et la Jordanie se mettent d’accord pour reconstruire Gaza sans déporter ses habitants

La présidence égyptienne a déclaré que le président Abdel Fattah al-Sissi et le roi de Jordanie Abdallah II ont convenu lors d’un appel téléphonique aujourd’hui, mercredi, de la nécessité de reconstruire la bande de Gaza sans déplacer les Palestiniens de leurs terres.

Le président américain Donald Trump fait pression pour qu’un plan soit mis en place pour réinstaller les habitants de Gaza en Égypte et en Jordanie, une initiative que ces deux pays ont rejeté catégoriquement

La présidence égyptienne a déclaré dans un communiqué que l’appel « s’est largement concentré sur les développements dans les territoires palestiniens occupés, les deux dirigeants ayant souligné l’unité des positions égyptienne et jordanienne, y compris la nécessité de mettre pleinement en œuvre l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, de continuer à libérer les otages et les détenus et de faciliter l’entrée de l’aide humanitaire dans le cadre des efforts visant à mettre fin aux souffrances humanitaires dans la bande de Gaza ».

Elle a ajouté : « Les deux chefs d’Etats ont souligné l’importance de lancer immédiatement le processus de reconstruction dans la bande de Gaza sans déplacer le peuple palestinien de ses terres. Ils ont également souligné la nécessité de mettre un terme aux pratiques menées par les forces d’occupation israéliennes contre les Palestiniens en Cisjordanie. »

Elle a souligné qu’ils ont également discuté des moyens de renforcer la coordination et la consultation entre les pays arabes, ainsi que des préparatifs du sommet arabe d’urgence prévu en Egypte le 27 février.

Des sources de sécurité égyptiennes ont déclaré, plus tôt mercredi, que Sissi ne se rendrait pas à Washington pour des entretiens à la Maison Blanche si le plan du président Trump visant à déplacer les Palestiniens de Gaza était à l’ordre du jour.

Trump a adressé une invitation ouverte à Sissi pour se rendre à Washington lors d’un appel entre eux le 1er février, a déclaré plus tôt la présidence égyptienne, tandis qu’un responsable américain a déclaré qu’aucune date n’avait été fixée pour une telle visite.

Trump a provoqué la colère du monde arabe avec son projet de déplacer définitivement plus de deux millions de Palestiniens de la bande de Gaza, de la contrôler et d’en faire la « Riviera du Moyen-Orient », et a appelé l’Égypte et la Jordanie à accueillir les Palestiniens qui seront expulsés.

Trump a évoqué ce plan lors d’une réunion avec le roi de Jordanie Abdallah II à la Maison Blanche, mardi, au cours de laquelle le roi a semblé contrarié, alors que Trump a répété son projet de posséder et d’administrer Gaza et de déplacer sa population, rappelant que les États-Unis donnent beaucoup d’argent à la Jordanie et à l’Égypte, en déclarant : « Mais nous ne proférerons pas de menaces à ce sujet. »     

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut