A la une

Les associations caritatives en Tunisie ou quand la pauvreté est utilisée au service des partis politique: Médenine en exemple

Les associations caritatives en Tunisie ou quand la pauvreté est utilisée au service des partis politique: Médenine en exemple

Plusieurs interrogations sont suscitées par l’activité d’un certain nombre d’associations caritatives en Tunisie qui intensifient leurs actions à l’approche des fêtes religieuses ou des échéances électorales.

A Médenine, l’association koweïtienne «Al Awn Almoubachar» “Aide Directe”, compte parmi les plus douteuses, particulièrement par rapport à un certain nombre d’associations locales connues pour leur leur affiliation au Mouvement Ennahdha. Bien que «Al Awn Almoubachar» soit entrée en œuvre suite à une Convention signée par le comité régional de solidarité sociale, elle a enfreint la Convention plus d’une fois par la distribution d’aides via quatre associations spécifiques, dévouées à Ennahdha. Selon des données obtenues par notre correspondante Afef Ouederni, le Comité Régional de solidarité sociale de Médenine envisage sérieusement de suspendre son activité avec l’Association koweïtienne, pour les raisons sus mentionnées.

Bien que l’accord signé par l’Association koweïtienne d’Aide Directe avec le Comité Régional de Solidarité Sociale devait se baser sur des données fournies par la Commission, ladite association a seulement fait appel aux listes de quatre affiliations liées au Mouvement Ennahdha, comme nous l’avons indiqué. Les quatre associations identifient une liste nominale de familles à revenus limités puis les accompagnent les jours des distributions des aides. Une attitude qui a suscité des doutes sur les véritables desseins de ces associations. Cela ressemble fortement à des tentatives de recrutement politique et à l’utilisation partisane des classes pauvres pour des buts électoraux.

Notre correspondante a confirmé qu’elle a parlé avec un certain nombre de bénéficiaires des subsides fournis par ces associations, elles-mêmes ravitaillées par l’Association koweïtienne Aide Directe au cours d’événements marquants. Ils ont confirmé que ces structures leur ont prodigué ce qu’ils ont appelés « des conseils » concernant ceux qui peuvent servir le pays grâce aux élections, avec l’allusion parfois explicite et parfois indirect, que le mouvement Ennahdha est le sauveur,  profitant de leur indigence et de l’ignorance de la plupart d’entre eux des enjeux politiques.

Il vaut la peine de mentionner que la dernière action de l’Association Aide Directe koweïtienne date d’une semaine. Elle a distribué 1200 dons alimentaires et des couvertures, pour une valeur de 500 mille dinars environ. La remise s’est faite via les mêmes quatre associations citées plus haut, ce qui a suscité la colère du Comité Régional de solidarité sociale qui pense sérieusement à arrêter de traiter avec Aide Directe.

La question qui reste posée s’adresse aux structures de surveillance qui doivent veiller scrupuleusement à ce que les dons venus de l’étranger ne soient pas détournés à des profits partisans.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut