Sante

Les bienfaits de la fraise pour la santé des personnes âgées

Les bienfaits de la fraise pour la santé des personnes âgées

La fraise regorge de vitamine C essentielle pour les séniors

Le principal atout de la fraise est sa teneur en vitamine C. Une portion de 150 g de fraises, soit une dizaine, permet de couvrir nos besoins journaliers.En complément d’un menu équilibré, la vitamine C stimule le système immunitaire des séniors qui s’affaiblit avec l’âge. Elle est également intéressante à consommer en cas de fatigue ou de convalescence liée à une pathologie.

Elles peuvent être aussi une bonne alternative en cas de sensibilité gastrique. Moins acide que les agrumes, elles peuvent les substituer et apporter autant de vitamine C sans les inconforts digestifs.

La fraise, un fruit hydratant pour les personnes âgées

La fraise est en fait un des fruits les moins sucrés. Elle ne contient que 6 g de glucides/ 100 g et est intéressante en cas de diabète. Elle est peu calorique : 35 kCal/100g et est idéale en dessert après un repas équilibré ou en collation en cas de petite faim.

Sa faiblesse en calories s’explique par sa forte teneur en eau. Elle contient 90% d’eau et elle peut couvrir une partie des besoins hydriques. Elle est ainsi vivement recommandée aux personnes âgées en été. En effet, les seniors sont plus sujets à la déshydratation et avec les fortes chaleurs, ils mangent moins et s’affaiblissent. Grignoter des fraises au long de la journée permet de s’hydrater et d’apporter des glucides et de l’énergie. 

La fraise et ses propriétés antioxydantes pour bien vieillir

Ce fruit apporte d’autres éléments indispensables à certaines fonctions de notre organisme. Sa teneur en vitamine B9 est élevée.

La vitamine B9 est nécessaire à la formation des globules rouges et au fonctionnement du système nerveux. La consommation de fraises permet de lutter contre l’anémie et stimule la mémoire, ce qui est intéressant pour les personnes âgées.

Elle est également source de manganèse. Cet oligo-élément est impliqué dans les défenses antioxydantes. Cela est essentiel passé 60 ans afin d’éviter les dommages cellulaires liées aux radicaux libres, responsables à terme de cancer.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut