TN beauté

Les bienfaits de la gelée royale

Partager

La gelée royale appelée aussi « le lait des abeilles » est un trésor de la ruche produite par les sécrétions des jeunes abeilles nourricières.le produit le plus précieux de la ruche.. Elle est utilisée depuis l’antiquité. Les grecs associaient la gelée royale à un pouvoir d’immortalité et les chinois la consommaient pour retarder le vieillissement cellulaire.

La gelée royale est composée de plusieurs vitamines : 

 Vitamine B1 qui participe au fonctionnement du système nerveux et aux mécanismes de mémorisation, joue un rôle dans l’activité musculaire et myocardique
– Vitamine B3 qui intervient dans les réactions d’oxydo-réduction de l’organisme
– Vitamine B5, la gelée royale est l’aliment naturel connu le plus riche en vitamine B5 ou acide pantothénique nécessaire au métabolisme des glucides, lipides et protéines et qui participe à la synthèse de certaines hormones
– Vitamine B6 qui intervient dans le métabolisme des acides aminés et la synthèse de la sérotonine
– Vitamine B8 qui intervient dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines
– Minéraux : calcium, cuivre, fer, potassium, sodium, magnésium…
– Protéines dont 5 acides aminés essentiels directement assimilables
– Des oligo-éléments
– De l’eau pour plus de la moitié de sa composition.

Les bienfaits de la gelée royale sont multiples :

– elle améliore les défenses immunitaires. Grâce à ses propriétés antivirale et antibactérienne, elle aide à lutter contre les virus de l’hiver et augmente la résistance au froid.
– Elle est recommandée en cas de grosse fatigue ou de convalescence car elle redonne force et vitalité.
– Elle est bénéfique au système nerveux et stimule les performances cognitives. En effet, la gelée royale contient de l’acétylcholine, un neurotransmetteur (molécule chimique qui permet de transmettre un message d’un neurone à l’autre) qui joue un rôle très important dans l’adaptation, ce qui va limiter le stress. Sa teneur en vitamines, en minéraux et en acides aminés essentiels va jouer un rôle bénéfique au niveau de la mémoire, de l’état mental et de la dépression.
– Elle stimule les performances physiques et est souvent recommandée aux sportifs.
– Elle prévient les maladies cardiovasculaires. La gelée royale joue un rôle dans la diminution du taux de cholestérol et permet la régulation de la pression artérielle.
– C’est un bon remède à l’anémie. En effet, la gelée royale contient des vitamines et des oligo- éléments indispensables à la fabrication de l’hémoglobine.
– Elle améliore l’état de la peau, des cheveux et des ongles grâce à son effet régénérant. Elle ralentit le vieillissement cellulaire. De nombreux cosmétiques anti-âge contiennent de la gelée royale.
– Elle aurait un effet sur l’équilibre hormonal féminin et soulagerait le syndrome prémenstruel. Par ailleurs, en augmentant le taux d’œstrogène, elle réduirait les symptômes liés à la ménopause.
– Elle permet de lutter contre les troubles respiratoires.

Voici des périodes opportunes pour réaliser votre cure :
– Au début de l’hiver.
– Lors des changements de saisons.
– En période de grosse fatigue, d’épuisement.
– Avant une période d’examen.

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Ekram Turki