Œuf de caille : caractéristiques
- La consommation de l’œuf de caille ne date pas d’hier. Il y a 2 000 ans, les Égyptiens élevaient des cailles pour le plaisir de déguster une chair fine et goûteuse mais plus encore parce que l’œuf de caille était capable de soulager l’asthme.
- Bien plus tard, la caille du Japon a été reconnue comme étant la variété donnant les meilleurs œufs. Aujourd’hui, suite à des croisements effectués entre la caille du Japon et la caille européenne, les œufs de caille que l’on peut déguster sont encore dotés d’incontestables vertus, héritage génétique oblige.
- La principale caractéristique de l’œuf de caille est qu’il est l’œuf le plus diététique de la planète, tout du moins en l’état actuel des connaissances. Il est réputé pour être le symbole de l’équilibre parfait entre tous ses composants.
Sur le plan nutritionnel, l’œuf de caille est :
- riche en phosphore, fer, vitamines B1, B2.
- totalement dépourvu de cholestérol
- riche en ovomucoïde, une enzyme présente dans l’albumen (blanc d’œuf) de tous les oiseaux, mais en très grande proportion dans l’œuf de caille, et ovo-inhibiteurs qui agissent notamment contre le psoriasis ou encore l’emphysème pulmonaire et autres allergies.
Bienfaits de l’œuf de caille
Étant donné sa constitution, l’œuf de caille est bourré de vertus. Ses principaux bienfaits sur l’organisme sont les suivants :
- nourrissant
- diététique
- participe au bon fonctionnement du cerveau
- aide à conserver des dents et des os en bonne santé
- protège le système digestif, le système nerveux et le système cardiovasculaire.
- favorise la croissance des tissus et booste leur réparation
- relance la vigueur physique
- aide à reprendre du poids après un important amaigrissement dû à une maladie
- réduit les manifestations allergiques.
Laissez un commentaire