Tunisie

Les bus français ont pris la couleur locale : Le plastique a remplacé la vitre…

Les bus français ont pris la couleur locale : Le plastique a remplacé la vitre…

Qu’est-il arrivé à la vitre de ce bus importé de France – et il n’est pas le seul ? La même chose que ce qui a défiguré les derniers métros réceptionnés par la Tunisie : Victime de la délinquance ordinaire, ces séances de caillassage et de vandalisme, qui sont devenues l’ennemi public numéro 1. Bon, il est vrai que ces bus usagés n’étaient pas de première jeunesse en débarquant dans le pays, mais tout de même ils étaient beaucoup fringants que ce qu’on voit là…

Et puisqu’il est de coutume que le provisoire dure à la Transu (Société des transports de Tunis) il y a de fortes chances que ces bus partent à la retraite avec ces bâches ou plastiques. Et tant pis pour la luminosité ou l’esthétique. Tant pis pour les usagers de ces moyens de transport. Le paradoxe c’est que ceux qui cassent et fracassent ces bus sont les mêmes qui les prennent pour aller à l’école, au lycée, au travail, etc.

Ce ne sont pas les dirigeants et cadres de la société publique ou leurs enfants qui feront les frais de ces destructions, eux ils ont à disposition les voitures de fonction ou leurs véhicules personnels, c’est le citoyen lambda qui va trinquer. En principe ça devrait faire réfléchir avant de caillasser le peu de moyens de transport que nous avons. Mais non, la raison n’arrête personne, seule la force publique le peut. La bêtise humaine hélas n’a aucune limite, ça se saurait depuis le temps.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut