news

Les chercheurs tirent la sonnette d’alarme concernant les mutations du virus de la grippe aviaire

Les chercheurs tirent la sonnette d’alarme concernant les mutations du virus de la grippe aviaire

Repéré pour la première fois en 1997, à Hong Kong après avoir causé la mort de six personnes, le virus de la grippe aviaire H5N1 réapparaît dans le monde et en Europe. Depuis 2021, la maladie est jugée plus grave par des chercheurs, et connaîtrait une expansion géographique inquiétante en Asie, en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord. 

Pour rappel, le virus H5N1 entraîne principalement des maladies touchant uniquement des espèces animales. Mais il fait partie des virus aviaires qui peuvent être pathogènes pour l’être humain. 

Les chercheurs ont voulu montrer que la prolifération du virus était liée à son évolution. Le virus H5N1 aurait muté et acquis de nouveaux gènes et pourrait infecter le cerveau de mammifères, ce qui n’était pas le cas avec les précédentes souches du virus. 

Les précédents virus avaient infecté des oiseaux mais les épidémies avaient pris fin. Cette fois, l’épidémie se propage et atteint d’autres espèces, avertissent les chercheurs. “Il infecte également d’autres espèces d’oiseaux et de mammifères et il y a un risque d’exposition plus élevé pour les êtres humains et les autres mammifères que nous n’avons jamais connu en Amérique du Nord. Nous n’avons jamais vraiment été exposés à ce niveau de circulation de virus grippaux hautement pathogènes.”

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut