Société

Les cliniques privées cherchent à se faire payer les dettes de la Libye

Partager

La chambre syndicale nationale des cliniques privées tunisiennes, relevant de l’UTICA, est représentée au sein de la délégation ayant accompagné le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, en Libye, pour participer à la foire internationale tuniso-libyenne de Tripoli.

Les propriétaires des cliniques portent avec eux, à Tripoli de grands espoirs, quant à la résolution de leur problème des dettes contractées par la Libye, concernant des frais de soins des citoyens libyens, dans les établissements de soins tunisiens, qui demeurent impayées, depuis 2013.

A l’époque le pouvoir en place en Libye a demandé aux cliniques tunisiennes d’accepter de traiter tous les sujets libyens sans aucune distinction, et qu’il allait s’acquitter de payer les notes de frais inhérents à ces hospitalisations.

Sauf que ces dettes demeurent impayées, depuis. Ce qui a commencé à constituer un lourd fardeau pour les finances de ces établissements.

Les propriétaires des cliniques espèrent, à l’occasion de ce voyage et des réunions au sommet, entre les chefs de gouvernements des deux pays, trouver une solution de déblocage de cette situation, et d’assainir le climat de partenariat et d’affaires avec nos voisins Libyens et à rétablir la coopération bilatérale dans le domaine de la santé entre la Tunisie et la Libye. Sachant que les dettes de l’Etat libyen envers les cliniques privées tunisiennes se montent à la bagatelle de 270 millions de DT.

Laissez un commentaire
Publié par
LM