Economie

Les coopératives en Tunisie : un domaine diversifié employant 48 mille travailleurs

Partager

Selon une étude diagnostique des coopératives en Tunisie lancée et dirigée par le Ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche avec l’appui de la Deutscher Genossenschafts- und Raiffeisenverband e.V. DGRV-Section Tunisie, le tissu coopératif est actuellement composé de 443 coopératives, soit : 390 sociétés mutuelles de services agricoles (Coopérative-SMSA), 18 unités coopératives de production agricole exploitant des terres domaniales agricoles (UCPA) et 35 coopératives dans des secteurs autres que l’agriculture. Le nombre de l’ensemble de coopérateurs dépasse les 48.000.

En dépit des difficultés, des changements politiques et de l’absence d’une politique publique globale de promotion du modèle coopératif, plusieurs entreprises ont attesté une capacité de durabilité, de résilience, de création d’emplois décents, de réponse collective aux besoins économiques et sociaux et de positionnement économique respectable, indique l’étude.

Cependant, les coopératives affrontent plusieurs difficultés dont notamment des difficultés d’accès au financement pour des raisons liées à la non-solvabilité ou à la gouvernance, des problèmes de mauvaise gestion dans certaines coopératives, la concurrence déloyale par l’économie informelle et l’absence d’un système statistique et d’un répertoire spécifique sur les coopératives au sein du RNE.

L’étude diagnostique a dégagé un faisceau de facteurs variables et interdépendants exerçant une influence déterminante sur le succès d’une coopérative. Il s’agit essentiellement du respect des principes coopératifs, l’existence d’un plan d’affaires clair et solide et la formation sur les coopératives.

Il est à rappeler que le secteur des coopératives est assez développé à l’échelle internationale. Et pour cause, plus de 12% de l’humanité appartient à l’une des trois millions de coopératives dans le monde, selon les statistiques des organisations internationales.

Les 300 principales mutuelles et coopératives déclarent, d’après le World Cooperative Monitor (2020), 2 146 milliards de dollars US de chiffre d’affaires.

Les coopératives contribuent, ainsi, à un développement économique durable et à la création d’emplois stables de qualité. Elles fournissent des emplois et des possibilités d’emploi à 280 millions de personnes dans le monde, soit 10% de la population active mondiale.

En tant qu’entreprises détenues et exploitées par leurs membres et au service de ceux-ci, les coopératives confèrent aux individus les moyens de réaliser, collectivement, leurs aspirations économiques tout en renforçant leur capital social et humain et en développant leurs communautés notent des experts.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek