Enseignement

Les dangers du web : parents, soyez vigilants.

Partager

Contenu proposé par Académie du Lac

L’avènement des réseaux sociaux et des messageries instantanées a placé les jeunes au cœur de l’internet, les exposant ainsi à un grand nombre de menaces.

Quels principaux dangers sur le web?

  1. Les sites addictifs

Les jeux en ligne ou même les forums de discussion peuvent rapidement se transformer en piège par leur côté addictif, entraînant ainsi chez le jeune des troubles du sommeil ou des pertes de la concentration à l’école.

  1. Le harcèlement

Menaces, insultes, intimidations, humiliations, moqueries… Par email, messagerie instantanée, les forums ou les réseaux sociaux, les plus jeunes se retrouvent confrontés à toutes sortes de harcèlement virtuel ou de pressions psychologiques les poussant au suicide, à l’anorexie, aux mutilations ou en dépression.

  1. Incitation à la haine ou à la violence

Images, vidéos, posts… La violence a tendance à se banaliser et ce, même sur des sites a priori « anodins ». Internet est par exemple devenu le premier moyen de « recrutement » du terrorisme auprès des jeunes les plus vulnérables. 

Comment protéger vos enfants des dangers d’Internet ?

Surveiller, prévenir et informer demeurent les bases de l’éducation aux usages du web. À vous, parents, de rester en alerte en permanence face aux évolutions constantes des nouvelles technologies.

  1. La prévention

Il existe un certain nombre de règles très simples pour limiter les risques :

  • Imposer une limite du temps passé en ligne et n’oubliez pas que les activités extérieures (promenades, sport, défoulement physique…) sont nécessaires à l’équilibre.
  • Surveillez leur navigation : documents téléchargés, pages visionnées, sites fréquentés…
  • Renseignez-vous sur chaque contact en ligne et assurez-vous qu’ils ne rencontrent pas les personnes sans vous avertir.
  • Naviguez sur internet avec eux pour en faire une activité familiale.
  • Ne multipliez pas les écrans accessibles à la maison.
  • Adoptez les outils adéquats pour vous aider dans votre surveillance.
  1. Le contrôle parental

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez adopter certaines solutions logicielles afin de protéger le jeune des contenus inadaptés, tel que par exemple« Norton Family ou Kaspersky Lab ou encore Symantec» et bien d’autres.

Comment ça marche ? Ces outils empêchent l’accès aux contenus inadaptés aux enfants sur internet grâce à leur fonction de « filtre ». Les sites « choquants » sont ainsi bloqués et les enfants peuvent naviguer sans risque.

Le filtre s’applique ainsi soit à une liste d’URL – véritable liste noire qu’il faut mettre à jour régulièrement – soit à certains mots-clés. Un double système qui permet de bloquer également les forums, les sites de chat, les messages instantanés !

Bon à savoir : les parents peuvent adapter le filtre selon le profil et l’âge de l’utilisateur.

Les enfants ne devraient jamais avoir accès à des sites des catégories suivantes :

  • Pornographie
    – Jeux de divertissement
    – Relations et rencontres
    – Échange de données illégal et partage de fichiers
    – Sites de shopping
    – Chats et forums
    – Jeux de hasard
    – Drogues, alcool, tabac
    – Extrémisme et racisme
    – Armes, munitions, violence

DONC ATTENTION DANGER

 

 

Pour plus d’informations, cliquez sur : Académie du Lac

 

Laissez un commentaire
Publié par
salma dagdoug