agriculture

Les dernières pluies ont-elles été bénéfiques ? [Déclaration]

Partager

 

Dans une déclaration accordée aujourd’hui à Tunisie Numérique, l’expert en ressources hydriques Houssine Rhili a exprimé sa satisfaction quant aux dernières précipitations, relevées depuis le mois de septembre jusqu’au 09 janvier courant, atteignant entre 180 et 200 millions de mètres cubes.

Bien que ces précipitations soient importantes, la Tunisie reste toujours sous la pression du stress hydrique. En comparant ces quantités avec la même période de 2023, on constate un déficit d’environ 200 à 210 millions de mètres cubes.

Il est à noter que ces pluies sont très bénéfiques pour les grandes cultures si elles se poursuivent jusqu’en mars, mais le taux de remplissage des barrages n’a pas encore atteint le niveau souhaité” a déclaré Rhili.

Notre intervenant a, dans le même ordre d’idées, révélé qu’il ne serait possible de surmonter cette étape que si le taux de remplissage des barrages atteignait 40 ou 45% rappelant que le taux actuel n’a pas dépassé les 29,8%.

Le pays devrait connaître des fluctuations à la fin du mois de janvier, ce qui renforcera davantage les réserves en eau” a expliqué notre intervenant soulignant que le problème en Tunisie est structurel et ne peut pas être surmonté à travers des solutions temporaires.

Laissez un commentaire