Monde

Les Émirats arabes se payent le luxe de la semaine de travail la plus courte au monde

Les Émirats arabes se payent le luxe de la semaine de travail la plus courte au monde

Beaucoup en rêvent, les Emirats arabes unis l’ont fait. Ce “petit” pays du Golfe, qui roule sur l’or, vient  de s’offrir une première mondiale : Une semaine de travail d’à peine 4 jours et demi. De quoi faire tourner toutes les têtes quand on sait qu’en France, par exemple, la droite se bat pour enterrer définitivement la semaine des 35 heures, brandie comme une avancée sociale majeure par la gauche de Lionel Jospin…

Prière du vendredi saint oblige, le repos hebdomadaire c’était le vendredi-samedi, maintenant il passe à samedi-dimanche (pour harmoniser avec les Occidentaux, les “grands amis” des émiratis) mais avec une spécificité : le vendredi après midi est aussi chômé-payé, indique ce mardi 07 décembre l’agence de presse officielle WAM…

 «Les Émirats arabes unis sont le premier pays au monde à introduire une semaine de travail plus courte que les cinq jours» qui sont le lot de presque tous les employés en Occident et ailleurs, rapporte la WAM, citée par le journal Ouest France

L’autre spécificité c’est que dans la grande majorité des pays arabes, le week-end est calé le vendredi-samedi. Le groupement des 7 émirats sera la seule nation du Golfe à fixer son week-end le samedi-dimanche. Il n’est pas exclu que d’autres Etats de la région lui emboîtent le pas, dans cette mondialisation des pratiques, us et coutumes.

«Ce week-end étendu entre dans le cadre des efforts du gouvernement des Émirats pour améliorer l’équilibre entre le travail et la vie personnelle […] de même que pour augmenter les performances en matière de compétitivité économique», argue l’agence officielle émiratie. Bon, pour la “compétitivité économique” on repassera, mais ce qui est certain c’est que pour “l’équilibre entre le travail et la vie personnelle” c’est gagné !

A noter que la «semaine de travail nationale» sera étendue à tout le secteur public dès janvier 2022.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut