Economie

Les exportations de l’huile d’olive et des dattes atteignent 1047,5 millions de dinars

Les exportations de l’huile d’olive et des dattes atteignent 1047,5 millions de dinars

Les exportations de l’huile d’olive au cours des trois premiers mois de la campagne 2022/2023 ont atteint, selon les données révélées aujourd’hui hier vendredi 17 février 2023 par l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI),  63 mille tonnes d’une valeur de 940 millions de dinars (MD), soit une hausse de 6,2% en volume et de 51,4% en valeur par rapport à la même période de la campagne précédente 2021/2022.

Le prix moyen à l’exportation a enregistré une hausse de 42,6%.

L’huile d’olive vierge extra certifiée biologique maintient sa propre tendance de vente, par des consommateurs fidèles. Le prix diffère des transactions normales et a une légère et constante tendance à la hausse en Italie et en Espagne.

Les exportations des dattes tunisiennes au cours du mois de janvier 2023 ont atteint 18,5 mille tonnes d’une valeur de 107,5 Millions DT, soit une baisse en volume de 11,1% et une stagnation en termes de valeur par rapport à la même période de l’année précédente.

La variété Deglet Ennour représente 90,6% des quantités exportées soit 103,5 mille tonnes d’une valeur de 16,7 Millions DT. Le 1er pays importateur des dattes tunisiennes est le Maroc avec une part de 30,4% des quantités exportées suivi par la Turquie (8,0%) et la Libye (5,1%).

Rappelons que des chercheurs ont souligné dans une étude récente publiée par la fondation allemande Bertelsmann Stiftung que la Tunisie n’épuise pas entièrement les quotas d’exportation préférentiels qui lui sont alloués par l’Union européenne (UE), principal acheteur des produits agricoles du pays, et qui concernent 13 produits agricoles.

Parmi les produits agricoles qui bénéficient des plus fortes opportunités d’exportation mais dont les exportations réelles sont les plus éloignées de leurs capacités, l’étude cite l’huile d’olive (possibilités d’exportation : 534 millions de dollars américains, exportations effectives : 407 millions de dollars) et les dattes (possibilités d’exportation : 249 millions de dollars américains, exportations effectives : 129 millions de dollars).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut