TN beauté

Les flocons d’avoine : bienfaits

Les flocons d’avoine : bienfaits

Les flocons d’avoine, riches en fer et en fibres : 

Les flocons d’avoine contiennent une série de nutriments essentiels aux nombreux bienfaits pour l’organisme. Ils présentent notamment un taux élevé de fer, d’acides gras non saturés et de protéines, sources d’énergie. 

Ils contiennent également une teneur très élevée en fibres insolubles qui facilitent le transit et coupent la faim, ainsi que : 

  • de vitamines B utiles pour l’équilibre du système nerveux.
  • de calcium bénéfique pour la santé des os.
  • d’iode qui favorise la sécrétion des hormones thyroïdiennes et en fait un ingrédient de choix pour les personnes atteintes d’hypothyroïdie.
  • de glucides raison pour laquelle ils sont si prisés des sportifs.

Les flocons d’avoine possèdent également des bienfaits pour le foie car ils accélèrent la production de lécithine et permettent d’éliminer plus facilement les toxines présentes dans l’organisme. Ils joueraient notamment un rôle positif dans la prévention des cancers digestifs. 

En revanche, les flocons d’avoine sont à proscrire du régime alimentaire des personnes intolérantes au gluten, même s’ils en contiennent une plus faible quantité que le blé.

Les flocons d’avoine pour réduire le cholestérol

Au-delà de leurs vertus énergisantes, les flocons d’avoine sont très prisés pour le petit-déjeuner pour leur caractère beaucoup plus sain que les céréales transformées, généralement grasses et très sucrées. 

Ils possèdent même des propriétés hypocholestérolémiantes grâce à leur haute teneur en bêta-glucane, cette fibre soluble qui facilite l’absorption des sels biliaires et excrète le cholestérol alimentaire. 

Les flocons d’avoine pour prendre soin de sa peau : 

Les flocons d’avoine contiennent des taux élevés de fer, de calcium, de magnésium, de phosphore, de potassium et d’autres minéraux aux vertus hydratantes, apaisantes et réparatrices pour la peau. Leur forte teneur en vitamine E aurait notamment un effet bénéfique sur les cellules de l’épiderme ainsi qu’un réel pouvoir antioxydant. 

Les flocons d’avoine pour limiter la production d’insuline :

Le bêta-glucane présent dans l’avoine permettrait aussi de limiter la production d’insuline ! Cette fibre ralentirait en effet l’absorption des glucides dans l’intestin et réduirait la glycémie après les repas, ainsi que les besoins et donc la sécrétion d’insuline. 

Les flocons d’avoine constituent donc un ingrédient de choix pour les personnes diabétiques de type 2 ou souffrant de maladies cardiovasculaires.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut