finances et économie

Les géants de l’automobile cherchent à coopérer avec les pionniers chinois de la tech

Partager

 Les constructeurs automobiles étrangers, en difficulté en Chine face à une nouvelle génération de fabricants locaux de véhicules électriques, cherchent à coopérer avec des géants chinois de la tech pour rester compétitifs au sein du plus grand marché de l’électrique au monde.

Au salon de l’automobile de Pékin fin avril, des entreprises étrangères ont annoncé des partenariats en matière de technologie, telles que les japonaises Nissan et Toyota, respectivement avec les mastodontes chinois de la tech, Baidu et Tencent. Les constructeurs traditionnels « sont notoirement des entreprises conservatrices », explique Tu Le, directeur de la société de conseil Sino Auto Insights.

« Elles ont essayé d’investir dans les technologies d’avant-garde (…) mais cela ne vient pas naturellement », relate-t-il.

Le low-cost règne

Les entreprises étrangères doivent donc rivaliser d’inventivité pour renforcer leur positionnement sur un marché dominé par des véhicules à moindre coût et high-tech. Pour ce qui est de l’électrique, les technologies intelligentes semblent primordiales.

Les constructeurs étrangers cherchent à nouer des partenariats avec des entreprises locales de la tech non seulement pour tirer parti de leurs innovations, mais aussi pour accéder aux données recueillies par les véhicules en Chine, essentielles pour améliorer leurs performances et fonctionnalités intelligentes, notamment fondées sur l’intelligence artificielle.

Pékin a en effet renforcé son contrôle sur l’accès des sociétés étrangères aux informations qu’il considère sensibles, telles que ces données.

L’IA, un tournant de taille

Le japonais Nissan a présenté son partenariat avec Baidu comme un moyen de proposer « des systèmes intelligents et des services s’appuyant sur l’intelligence artificielle aux clients de Chine et d’ailleurs ». Baidu a également commencé à collaborer avec le géant sud-coréen de l’automobile Hyundai et Kia. Toyota a dit de son côté s’associer au géant du jeu vidéo Tencent. Ces entreprises chinoises sont des « expertes » dans leur domaine, observe Tu Le.

Lors d’une visite surprise à Pékin la semaine dernière, le patron de Tesla, Elon Musk, a rencontré de hauts responsables chinois et obtenu un important feu vert réglementaire des autorités chinoises en matière de sécurité des données. Cette décision a coïncidé avec la signature, rapportée par plusieurs médias, d’un partenariat entre Baidu et Tesla pour les cartes et la navigation.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek