Quelques heures avant le début du sommet arabe prévu au Caire, mardi, le ministère égyptien des Affaires étrangères a annoncé que le « plan égypto-arabe » proposé concernant la bande de Gaza était prêt, « mais personne ne l’a encore vu », soulignant que Le Caire attend de présenter le plan aux dirigeants des États arabes lors du sommet extraordinaire.
Selon les médias égyptiens et internationaux, le plan égyptien vise à reconstruire Gaza à travers une approche intégrée qui combine l’aide immédiate, le développement à long terme et la voie politique, comme alternative à la proposition du président américain Donald Trump, qui a évoqué l’idée de déplacer les habitants de Gaza et de les transférer en Égypte et en Jordanie.
Le plan arabe, proposé par l’Egypte et dont les détails n’ont pas été entièrement annoncés, comprend trois étapes qui prendront entre trois et cinq ans à mettre en œuvre, sans expulser les Palestiniens de la bande de Gaza.
Dans la troisième phase, le plan arabe vise à trouver une solution pour superviser le secteur après la guerre, en lançant un dialogue politique qui mènera à la mise en place d’une administration palestinienne qui ne soit pas partisane du Hamas ou de l’Autorité palestinienne, pour gérer le secteur et superviser les efforts de reconstruction. Le plan sera lancé parallèlement au lancement d’un volet politique pour une solution à deux États.
Laissez un commentaire