Le groupe yéménite des Houthis a annoncé, jeudi, avoir mené une attaque contre l’aéroport Ben Gourion et deux « cibles vitales » à Tel-Aviv et Haïfa, en Israël, à l’aide d’un missile balistique et de deux drones.
Cette déclaration a été faite par le porte-parole militaire des forces houthies, Yahya Saree, quelques heures après que l’armée israélienne a annoncé avoir intercepté un missile lancé depuis le Yémen, ce qui a déclenché des alertes dans le centre du pays, notamment à Tel-Aviv, sans faire état de victimes ni de dégâts.
« Les forces armées yéménites (houthis) ont mené une opération qualitative de la force balistique sur l’aéroport de Lod (Ben Gourion) avec un missile balistique de type ‘Zulfiqar’ », a déclaré Saree.
Il a ajouté que cette attaque avait provoqué « l’arrêt du trafic aérien à l’aéroport pendant environ une heure ».
Le porte-parole a poursuivi en affirmant que « l’opération sur l’aéroport de Lod a atteint son objectif, entraînant la suspension du trafic et la fuite de millions de colons (israéliens) vers les abris ».
Il a également indiqué que « les forces armées ont mené une opération combinée de l’aviation avec deux drones de type ‘Yafa’ contre deux cibles vitales à Yafa (Tel-Aviv) et Haïfa (au nord) ».
Lundi, les Houthis avaient annoncé l’imposition d’un blocus maritime sur le port de Haïfa, en réponse à « l’intensification des opérations agressives » contre la bande de Gaza, dans le cadre du génocide commis par Tel-Aviv à l’encontre des Palestiniens.
Saree a estimé que « l’escalade de l’agression israélienne contre la bande de Gaza et les massacres brutaux perpétrés contre les hommes, les femmes et les enfants sous les yeux du monde imposent aux peuples de la nation un devoir d’action immédiate, en réponse à une obligation religieuse, morale et humaine ».
Les Houthis affirment lancer leurs missiles sur Israël « en soutien au peuple palestinien de Gaza » et qu’ils continueront tant que Tel-Aviv poursuivra sa guerre d’extermination dans l’enclave.
Dimanche, l’armée israélienne a annoncé le lancement d’une offensive terrestre dans plusieurs zones de la bande de Gaza dans le cadre de ce qu’elle a appelé l’opération « Chars de Gédéon », marquant une escalade majeure dans la guerre d’anéantissement en cours.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël, avec un soutien américain total, mène une guerre génocidaire à Gaza ayant fait plus de 175 000 morts et blessés palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, plus de 11 000 disparus, et des centaines de milliers de déplacés.
Laissez un commentaire