Economie

Les importations turques augmentent remarquablement, en dépit du Covid et du déficit commercial rampant !

Partager

Selon un bulletin diffusé aujourd’hui lundi 21 juin 2021 par l’Institut National de la Statistique (INS), au mois de mai et pour le deuxième mois consécutif, les échanges commerciaux de la Tunisie ont chuté, enregistrant ainsi des niveaux inférieurs de 6% à ceux d’avant pandémie.

Les exportations ont chuté de 9,5%. Cette baisse est la plus importante, selon le bulletin, depuis le début de l’année, alors que les importations stagnent pour demeurer sur un palier dépassant légèrement 5000 millions de dinars (MD) depuis trois mois.

Le déficit commercial au mois de mai 2021 s’est ainsi creusé de 378,2 MD pour s’établir à 1554,1 MD contre 1175,9 MD en avril 2021.

Le taux de couverture a perdu 7,3 points par rapport à avril 2021 pour s’établir à 69,8%.

Néanmoins et après avoir diminué de 1,8 % en avril, les exportations ont continué de fléchir avec un rythme plus accéléré, enregistrant une baisse de 9,4 % en mai. Cette baisse a touché, selon l’institut, tous les secteurs à l’exception du secteur de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire qui a enregistré une amélioration de +9,4%.

Les diminutions observées au niveau des exportations du secteur des industries mécaniques et électriques (-14,0%) et celui du secteur textile et habillement (-12,4%) sont celles ayant contribué le plus à la baisse globale.

De même, les exportations du secteur de l’énergie et celles du secteur des mines, phosphates et dérivés ont respectivement reculé de 10% et 4,7%.

Les importations de marchandises ont stagné, quant à eux, pour le deuxième mois consécutif. L’augmentation de 9,0% sous, le régime offshore est compensé par une baisse sous le régime général (-4,4%).

Cette stabilité au niveau global des importations est donc la conjonction, d’une dynamique au niveau des approvisionnements en matières première et demi-produits (+8,9%) ainsi qu’en produits de bien d’équipement (+10,8%) contrebalancée par une forte baisse des achats de produits d’alimentation (-26,4%) et de produits énergétiques (-11,7%).

Hors énergie, les importations ont enregistré une légère hausse de 1,8%.

Les exportations vers les pays de l’Union Européenne ont marqué une baisse de 7,9%, due à la régression des ventes vers les principaux partenaires européens tels que la France (-4,6%), l’Allemagne (-12,9%) et l’Espagne (-11,4%). Cependant, la Tunisie enregistre une reprise de ses exportations vers l’Italie (+5,2%).

D’autre part, les exportations sont en baisse avec la Chine (-58,4%), la Turquie (-65,6%) et la Russie ( -19,5%).

De leur côté, les importations ont enregistré une stagnation avec les pays de l’Union Européenne (+0,4%), alors que les achats étaient en hausse en provenance de Chine (+2,5%) et de Turquie (+10,3%), et en baisse avec l’UMA (-14,5%) et la Russie (-45,1%).

Les exportations du trimestre s’achevant en mai, ont augmenté de 11,3% comparé aux trois mois précédents.

De même, les importations ont enregistré une hausse de 9,6% par rapport aux trois mois précédents.

L’INS a en outre indique que sa méthodologie se base en termes de publication et de commentaire des chiffres du commerce extérieur sur des corrections des variations saisonnières et des effets calendaires. Ce traitement permet d’avoir une lecture plus fidèle de la conjoncture en suivant l’évolution par rapport au mois ou au trimestre précédent.

Toutes les données sont donc, selon l’INS, corrigées des effets de la saisonnalité, des jours ouvrables et ceux dus aux évènements particuliers du calendrier qu’ils soient fixes, telles que les fêtes nationales, ou mobiles, tels que le ramadan ou les fêtes religieuses.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek