Les milliards de dollars de Chaketma régleront beaucoup de problèmes

Partager

Une excellente nouvelle pour la Tunisie, dont les finances sont dans l’état que l’on sait : Une étude de cadrage du projet de phosphate de Chaketma est arrivée à la conclusion que le projet pourrait produire 1,5 million de tonnes par an de concentré de haute qualité, sur 46 ans. L’étude a été commandée par l’entreprise australienne PhosCo, qui contrôle 50,99% dans ce projet tunisien, rapporte le site Miningweekly.

A noter que l’exploitation à ciel ouvert nécessitera un investissement global de 170 millions de dollars et pourrait générer des recettes de près de 10,1 milliards de dollars.

«Les résultats de l’étude de cadrage du projet de phosphate de Chaketma sont à couper le souffle. Les solides aspects économiques du projet confirment le potentiel de générer d’excellents rendements financiers sur une longue période (…). Les dépenses en capital de 170 millions de dollars seront remboursées en seulement 1,5 ans», a déclaré le directeur exécutif de PhosCo, Taz Aldaoud.

L’entreprise «a utilisé un prix prudent à long terme du phosphate naturel de 150 $/t pour calculer une valeur actuelle nette après impôt de 657 millions de dollars. À titre de comparaison, la Banque mondiale a récemment annoncé un prix du phosphate naturel de 300 $/t. Ces résultats confirment que le projet de phosphate de Chaketma est vraiment de classe mondiale, mais le travail ne s’est pas arrêté là, notre équipe technique identifiant plusieurs opportunités pour optimiser encore plus les paramètres du projet», a-t-il ajouté.

«Le développement de Chaketma apportera des avantages majeurs à la Tunisie et à sa population. Le projet progresse également à un moment crucial, compte tenu des préoccupations mondiales croissantes concernant la sécurité alimentaire. L’étude de cadrage étant maintenant terminée, la société se réjouit de commencer une étude de faisabilité bancable et de poursuivre les discussions avec le gouvernement tunisien et les banques de développement et commerciales», a-t-il conclu.

 

Laissez un commentaire