A la une

Les mots de Macron depuis Djerba ne plairont pas à Alger et Rabat

Les mots de Macron depuis Djerba ne plairont pas à Alger et Rabat

Droit dans ses bottes, le président français, Emmanuel Macron, a défendu sa politique de restriction des visas, objet de frictions entre Paris et ses partenaires du Maghreb. “Ce coup de chauffe des derniers mois a eu de l’effet“, a dit Macron face à la presse hier samedi 19 novembre en marge du Sommet sur la Francophonie en Tunisie. Cette sortie risque d’irriter Alger et Rabat…

Rappelons qu’en septembre 2021 Paris avait pris la décision de rogner de 50% le quota des visas accordés à l’Algérie et au Maroc pour les obliger à récupérer les migrants irréguliers expulsés par la France. Selon le chef de l’Etat français ce tour de vis sur les visas donne des résultats. «On voit que les retours (des migrants expulsés) sont facilités»,  a-t-il déclaré hier à Djerba, rapporte BFM TV .

Je pense qu’au moins on a eu un débat en vérité ces derniers mois sur le sujet des visas“, a ajouté le chef d’Etat français. Il pointé les «trafics organisés » autour des migrants clandestins. “Dans le cadre de notre partenariat“, il faut que ces pays facilitent le retour de leurs ressortissants. Selon lui le refus “n’est pas acceptable (…). La susceptibilité est des deux côtés. La France a le droit d’être susceptible aussi“, a-t-il asséné.

Pour autant Macron est favorable “à la mobilité des étudiantes et étudiants, à la mobilité économique, académique, politique“. Cette mobilité a été “mise en danger par de nombreux pays qui n’ont pas tenu leurs engagements vis-à-vis de la France“, a-t-il souligné.

Il “n’est pas acceptable qu’on ne reprenne pas des étrangers en situation irrégulière qui étaient identifiés comme dangereux et troublant l’ordre public“, a conclu le chef de l’Etat français.

On guette les réactions d’Alger et Rabat, Tunis ayant manifestement fait plus d’efforts pour répondre à la requête française, ce qui explique peut-être le coup de main financier de Macron. Cette affaire de visas est une des causes de la discorde entre Paris et Alger. Le président français puis sa Première ministre ont fait dernièrement une grande offensive diplomatique et économique en Algérie pour réconcilier les deux pays. Mais rien de concret n’avait été avancé sur le dossier des visas…

Quant aux relations entre Paris et Rabat, elles sont tumultueuses depuis des mois à cause des affaires d’espionnage mais aussi des visas. Une situation qui a fini par impacter la place de la France au Maroc, avec un net recul des investissements

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut