Politique

Les non-dits du discours de Kais Saied d’après Slaheddine Jourchi [Audio]

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’analyste politique Slaheddine Jourchi a commenté le dernier discours du président de la République Kais Saied en marge du Conseil ministériel tenu hier.

Jourchi a dit que le président de la République Kais Saied a pu se démarquer avec un discours politique spécifique à lui soulignant que le Chef de l’Etat avait l’habitude de commenter l’actualité au cours de chaque sortie.

L’analyste a rappelé que Saied a commenté l’affaire de Noureddine Bhiri et son état d’avancement tout en revenant sur le pouvoir judiciaire.

«  Saied a basé son discours sur une idée essentielle qui sera élaborée au fur et à mesure dans la période à venir en disant que le pouvoir judiciaire n’est pas un pouvoir indépendant. Il a aussi rappelé que les magistrats sont réellement des fonctionnaires de l’Etat. Ce discours a été prononcé pour deux raisons : La première consiste à faire une pression sur les magistrats pour les empêcher d’intervenir ou de commenter les affaires d’ordre politique. La deuxième consiste à faire de 2022 l’année des changements radicaux au niveau du régime politique, la relation avec les opposants et le rôle du pouvoir judiciaire » a-t-il dit.

Jourchi a ajouté, dans le même ordre d’idées, que Saied n’accorde pas de l’importance au dossier économique malgré la crise critique à laquelle fait face la Tunisie actuellement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut