Monde

Les portes de l’enfer s’entrouvrent au Golfe persique : Deux pétroliers géants attaqués au large de l’Iran en mer d’Oman

Les portes de l’enfer s’entrouvrent au Golfe persique : Deux pétroliers géants attaqués au large de l’Iran en mer d’Oman

Deux pétroliers ont été attaqués ce jeudi, en mer d’Oman près du détroit d’Ormuz.

Il y a un mois, un incident similaire avait provoqué une flambée de 4% des cours du pétrole.

Le Front Altair et le Kokuka Courageous, qui sont respectivement sous pavillon des îles Marshall et du Panama, ont dû être évacués par la marine iranienne et leurs équipages sont en sécurité, ont assuré des sources maritimes.

L’agence de presse iranienne Irna indique quant à elle que 44 membres d’équipage de deux pétroliers endommagés ont été repêchés en mer d’Oman par des secouristes iraniens et débarqués dans des ports de la République islamique.

Le Front Altair transportait du pétrole brut, tandis que le Kokuka Courageous, était rempli de méthane.

Selon l’armateur du Front Altair, le taiwanais CPC, il “semble avoir été touché par une torpille”. Le Kokuka Courageous aurait, quant à lui, été la cible d’une “attaque présumée”, mais n’a pas été endommagé.

La V ème flotte américaine basée à Bahreïn a annoncé avoir reçu deux appels de détresse, l’un à 06h12 heure locale et l’autre à 07h00, des deux pétroliers attaqués.

Un cinquième de la demande mondiale de pétrole transite par le détroit d’Ormuz, où quatre navires de commerce avaient déjà été les cibles “d’actes de sabotage”, le 13 mai. John Bolton, conseiller à la sécurité de la Maison blanche a, alors, jugé que ces incidents étaient “très certainement dus” à des mines iraniennes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut