Economie

Les précisions de Mehdi Abdelmoula sur le projet d’introduction d’un système de contrôle préalable à l’importation [Audio]

 

Le président de la chambre nationale des chaînes de magasins Mehdi Abdelmoula a révélé au micro de Tunisie Numérique que les ministères du Commerce, de l’industrie et de la Santé s’apprêtent à publier un communiqué commun portant sur l’adoption d’un système de contrôle préalable à l’importation des biens de consommation avec l’obligation de les importer directement auprès de l’usine installée dans le pays d’exportation.

D’après le communiqué en question daté du 8 octobre dernier, les nouvelles mesures entrent en vigueur lundi prochain, le 17 octobre courant.

Abdelmoula a précisé que la liste des produits concernés a été publiée soulignant qu’un nombre de documents doit être fourni aux autorités compétentes et ce, pour prouver que la qualité du produit importé est conforme aux caractéristiques en vigueur.

Ces caractéristiques ne sont pas encore définies, ajoute notre intervenant.

Ces mesures constituent des barrières à l’importation qui allongeront davantage le processus en question. Elles vont perturber les activités des sociétés qui travaillent dans la transparence et former un terrain favorable pour les pseudo-sociétés qui opèrent dans le marché parallèle.

De cette façon, on va léser les recettes de l’Etat et les sociétés qui paient les droits de douane et les impôts. Comme résultat, on aura moins de recettes pour l’Etat et plus de recettes pour le marché informel.

Ces procédures ont été adoptées pendant les années 80,90. En 2022, il y a d’autres moyens pour contrôler et réduire les importations sauvages.

En marge d’une réunion tenue hier au siège de l’UTICA, nous avons fait plusieurs propositions à ce propos. Une deuxième réunion est prévue aujourd’hui entre les différentes parties concernées au siège du ministère du Commerce, nous sommes encore optimistes” a déclaré Mehdi Abdelmoula.

Il convient de rappeler que cette procédure exige la présentation d’une facture portant le visa des services compétents des ministères concernés ou encore de l’Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA).

En vue d’obtenir ce visa, plusieurs documents devraient être présentés aux autorités compétentes: 

– Une facture livrée par l’usine exportatrice

– Un certificat délivré par un organisme officiel du pays d’exportation

– Une preuve que l’usine dispose d’un système de contrôle de la qualité

-Une liste des types de produits à importer

– Le nom de la marque commerciale du produit et celui de la marque produite

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut