Economie

Les préparatifs de la TICAD 8 avancent à vive allure

Les préparatifs de la TICAD 8 avancent à vive allure

« Infrastructure, Engineering et travaux : Perspectives Japon-Afrique » était le thème de la conférence organisée récemment par la Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Japonaise (CCITJ) et l’Agence de Promotion et d’Investissement Extérieur (FIPA), dans le cadre de la préparation de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD) prévue en Tunisie en 2022, vient d’indiquer la représentation de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en Tunisie.

D’après la JICA – Tunisie, la conférence a porté sur les perspectives Japon-Afrique pour la promotion des projets d’infrastructure et d’ingénierie en Afrique et notamment en Tunisie. Durant leur intervention en ligne, M. YOSHIZAWA Kei et Mme KOMORI Akiko de la JICA Tokyo ont exposé des activités de coopération dans le secteur de l’infrastructure en Tunisie et en Afrique.

Il a été noté qu’en premier lieu, M. YOSHIZAWA Kei, Directeur Adjoint Senior de la Division de planification et du Processus TICAD au Département d’Afrique, a présenté les initiatives et le cadre de coopération de la JICA pour le développement des infrastructures en Afrique. Mme KOMORI Akiko, la Directrice de Division Moyen-Orient 1 du Département Moyen-Orient et Europe, a parlé de l’intervention de la JICA dans le développement des infrastructures en Tunisie en citant des exemples des grands projets financés par la JICA comme la Centrale Electrique à Cycle Combiné de Radès.

Cette conférence fait partie de plusieurs évènements pour promouvoir la TICAD 8 qui sera une grande opportunité pour développer la collaboration Tuniso-Japonaise dans le domaine des infrastructures, la logistique, l’agriculture et l’industrie, assure la JICA.

Notons que suite aux consultations entre les coorganisateurs de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), il a été officiellement décidé que la 8e édition de Ticad se tiendra en Tunisie en 2022. La Ticad aura lieu en Afrique pour la deuxième fois, après le Kenya en 2016. Au cours de son histoire de plus d’un quart de siècle depuis sa création en 1993, la Ticad revêt une importance particulière en tant que conférence internationale et multilatérale ayant pour objectif d’examiner les dossiers de développement en Afrique.

A la lumière des résultats de la Ticad 7 qui s’est tenue à Yokohama en août 2019, le Japon continuera à travers la Ticad 8 d’apporter un solide soutien au développement en Afrique.

Cet événement d’envergure sera une opportunité renouvelée pour la Tunisie pour valoriser sa géographie, son histoire, son capital diplomatique et son potentiel scientifique et technologique pour promouvoir une triangulation économique et technologique.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut