Les données de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont montré, vendredi, que les prix alimentaires mondiaux ont augmenté en octobre pour atteindre leur plus haut niveau en 18 mois, les huiles végétales étant en tête des augmentations observées dans la plupart des produits alimentaires de base.
L’Indice FAO des prix alimentaires, qui suit les prix des produits alimentaires les plus commercialisés au monde, a augmenté de 2 pour cent à 127,4 points le mois dernier, contre 124,9 points révisés en septembre.
Les données montrent que l’indice a ainsi augmenté de 5,5 pour cent par rapport à l’année dernière et a atteint son plus haut niveau depuis avril 2023, bien qu’il soit inférieur de 20,5 pour cent au niveau record enregistré en mars 2022 après le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne.
La FAO a indiqué que les prix de toutes les catégories ont augmenté, à l’exception de la viande, les prix des huiles végétales ayant bondi de plus de sept pour cent par rapport au mois précédent, soutenus par les inquiétudes concernant la production d’huile de palme.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a déclaré que les inquiétudes persistantes concernant les perspectives de production du Brésil en 2024 et 2025 ont soutenu une augmentation plus modérée des prix du sucre en octobre, lorsqu’ils ont augmenté de 2,6 pour cent.
Les prix des céréales ont augmenté de 0,8 pour cent en septembre.
La FAO a ajouté que les prix du blé ont augmenté en raison des inquiétudes concernant les conditions agricoles dans l’hémisphère Nord et après la mise en place d’un prix minimum officieux pour les exportations russes, et que les prix du maïs ont également augmenté.
L’organisation a déclaré que les prix des produits laitiers ont augmenté d’environ 2 pour cent, soutenus par la demande accrue de fromage et de beurre compte tenu de la rareté de l’offre.
Les prix de la viande ont généralement baissé de 0,3 pour cent. Les prix de la volaille ont chuté, contrairement à ceux de la viande de bœuf, qui ont augmenté en raison de l’augmentation de la demande mondiale.
Dans un rapport distinct sur les céréales, la FAO a abaissé ses prévisions de production mondiale pour 2024 à 2,848 milliards de tonnes, contre 2,853 milliards de tonnes attendues il y a un mois.
La révision laisse penser que la production diminuerait de 0,4 pour cent par rapport à l’année précédente, mais qu’elle resterait à son deuxième niveau le plus élevé jamais enregistré.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires