Politique

Les propositions d’Arraya Al Watania pour la période à venir

Partager

Dans un communiqué publié aujourd’hui, Arraya Al Watania a annoncé qu’il suit de près l’évolution de la situation générale dans le pays dont le calendrier annoncé par le président de la République Kais Saied.

Qualifiant la situation de l’avant 25 juillet de “régime sur mesure“, le parti a révélé que ce système politique avait affaibli l’Etat.

Il a ajouté, dans le même ordre d’idées, que le fait d’avoir recours à l’autocratie pour le changement du régime politique pourrait avoir plusieurs conséquences.

Commentant les nouvelles mesures attendues pour l’année prochaine, Arraya Al Watania a pointé les différents obstacles qui pourraient empêcher la tenue des consultations populaires tels que la manipulation, la fraude, l’ingérence ainsi que la possibilité de pirater la plateforme dédiée au référendum.

” Ce choix ne pourra pas remplacer le dialogue direct et le partage des avis et des propositions entre l’élite, les partis politiques, les négociations et les forces civiles” lit-on dans le même communiqué.

D’après Arraya Al Watania, le calendrier assurant le retour à la démocratie s’inscrit dans le cadre d’une situation socio-économique difficile qui nécessite la mise en place rapide de la stabilité.

Cependant, le temps que se donne Kais Saied pour ce faire est trop long.

L’élaboration d’une Constitution par des experts est injuste puisque cela devrait être fait dans le cadre d’un consensus, ajoute la même source.

Arraya Al Watania a appelé le président de la République à organiser un vrai dialogue collaboratif portant sur la nature du régime politique et garantissant la séparation des pouvoirs.

Il a, par ailleurs, appelé à une trêve sociale une fois le dialogue national organisé précisant que le gouvernement actuel ne doit pas être concerné par la période à venir.

Laissez un commentaire