Economie

Les ressources humaines constituent encore un point fort du climat des affaires (Enquête)

Partager

Un débat autour du « Climat des affaires et Compétitivité: Résultats et Méthodologies » a été organisé le mardi 19 décembre courant au siège de l’Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) en collaboration avec l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ).

Les participants au débat ont souligné, dans ce cadre, l’importance de cet évènement pour s’arrêter sur les principaux développements du climat des affaires au pays à la lumière des résultats de la 22ème enquête sur le climat des affaires et le positionnement de la Tunisie dans les rapports internationaux qui ont été présentés, à cet effet.

Au cours du débat, les résultats l’enquête ont été mis en exergue pour s’arrêter, en particulier, sur les évolutions en matière de digitalisation des services administratifs, la compétitivité du pays et l’impact de la guerre russo-ukrainienne sur le tissu entreprenariat du fait de ses répercussions sut les prix des produits de base tels que les produits alimentaires et l’énergie qui ont connu des hausses considérables.

Les résultats de la 22ème enquête et positionnement de la Tunisie dans les rapports internationaux est une évaluation du climat des affaires qui s’est est basée sur la perception que se font les chefs d’entreprise sur 12 domaines, à savoir l’infrastructure, les ressources humaines, le cadre macro-économique et juridique, les procédures administratives, le système judiciaire, le financement bancaire, la fiscalité et charges sociales, les pratiques dans le marché, le climat politique, la corruption, la situation sécuritaire et le climat social.

Selon l’ITCEQ, le pilier ayant trait à « la situation sécuritaire » a connu une amélioration substantielle de la perception que lui portent les chefs d’entreprise.

En effet, la situation sécuritaire est passée de la 3ème contrainte en 2015 à la 10ème en 2022. Ceci traduit la reconnaissance de l’effort déployé par le dispositif sécuritaire pour rétablir la sécurité dans le pays.

L’infrastructure et les ressources humaines maintiennent leur position comme les domaines les mieux perçus, même s’ils cachent certaines insuffisances.

En fait, bien que les ressources humaines constituent encore un point fort du climat des affaires en Tunisie, il n’en demeure pas moins que son indicateur de perception a accusé un recul considérable de l’ordre de 6,2 points, passant de 74,9/100 en 2020 à 68,7/100 en 2022, dénotant que la Tunisie est en train de perdre du terrain dans ce domaine.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek