Monde

Les traditions insolites de la Saint Valentin à travers le monde

Les traditions insolites de la Saint Valentin à travers le monde

Le 14 février est, certes, la journée réservée à la célébration de l’amour dans les quatre coins du monde mais les traditions et les rassemblements festifs ne sont pas identiques pour tout le monde.

L’important est de prouver son amour et tous les moyens sont bons! Voici quelques traditions insolites qu’on pratique dans divers pays du monde.

Japon :

Au Japon, c’est les femmes qui montrent leur amour aux hommes en leur offrant des chocolats le jour de la Saint-Valentin. Si elles s’appliquent autant dans leur choix et parfois dans la conception de la boîte contenant les petites confiseries, c’est qu’un retour sur investissement les attend le mois d’après! Le 14 mars, la “White Day” est en effet l’occasion pour les hommes d’offrir à leur tour des cadeaux de couleur blanche… d’une valeur deux à trois fois supérieure à ceux qu’ils ont reçu !

Corée du Sud :

En Corée du Sud la tradition est la même qu’au Japon avec une pensée particulière aux personnes célibataires ou « sans Valentin », celles-ci sont invitées deux mois après la Saint-Valentin à se retrouver autour d’un plat de nouilles aux haricots noirs, pour se réconforter.

Taïwan :

En Thaïlande, c’est le nombre des roses dans un bouquet qui compte, ainsi c’est une rose rouge pour “la/le seul(e) et l’unique”, 11 roses pour “la/le favori(e)”, 99 roses “pour toujours” et le fameux bouquet de 108 roses pour “veux-tu m’épouser?”

Afrique du Sud :

En Afrique du Sud, il est de coutume pour les filles d’épingler le nom de leurs amoureux sur leurs manches, suivant la tradition “Lupercalia” (en référence à un festival de la fertilité dans la Rome Antique).

Danemark :

Au Danemark, c’est le mystère qui règne le jour de la Saint Valentin. D’ailleurs, contrairement à la tradition sud-africaine, les danois s’échangent des mots d’amour et des poèmes parfois drôles, mais avec une petite particularité: ceux-ci ne sont signés que du nombre de points correspondant au nombre de lettres dans leur nom. Si la personne qui a reçu la carte réussit à deviner l’auteur de cette jolie attention, elle recevra en cadeau… un œuf en chocolat pour Pâques! Une façon quelque peu risquée de déclarer sa flamme. Ça passe ou ça casse.

Argentine :

Outre le 14 février, les argentins fêtent leur amour pendant une semaine en Juillet, une semaine qu’ils appellent «  sweetness Week » (la semaine de la douceur).

Singapour:

A Singapour, le 14 février est plutôt une fête drôle surtout pour les femmes célibataires. Elles sont invitées à écrire des messages ou leur numéro de téléphone sur des mandarines, qu’elles jettent ensuite dans la rivière pour leur porter chance dans leur quête de l’âme sœur.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut