Monde

Les Tunisiens du Canada manifestent pour leur droit de vote

Plusieurs dizaines de Tunisiens du Canada ont manifesté samedi, 1er octobre, à Montréal pour réclamer leur droit de vote alors que la campagne électorale vient de commencer en Tunisie.

Dans trois semaines, les Tunisiens doivent élire une Assemblée Constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution.

Mais ceux qui vivent au Canada ne sont pas certains de pouvoir voter, le gouvernement d’Ottawa interdisant la création d’une circonscription électorale comprenant le Canada.

“C’est la première fois qu’on a cette chance. Si on rate ce moment historique, il va y avoir une profonde frustration qui durera jusqu’à la fin de nos jours”, lance Ali Guidara, militant de l’association Tunisie Avenir qui a organisé le rassemblement, aux côtés du fondateur de l’organisation, Hamed Chouat, entouré de plusieurs manifestants, pancartes ou drapeaux tunisiens en main.

Selon une circulaire canadienne, les étrangers au Canada peuvent voter “avec le bulletin de l’électeur absent” dans les locaux diplomatiques de leur pays.

Mais en même temps, le ministre des Affaires étrangères John Baird a confirmé son refus de laisser un pays étranger créer une circonscription électorale incluant le Canada. “C’est une question de souveraineté canadienne”, a-t-il dit.

Or, le Canada fait partie d’une circonscription créée par Tunis en Amérique du nord.

Cinq autres circonscriptions tunisiennes similaires existent: deux en France, une en Italie, une en Allemagne, et une dans les pays arabes.

Les Tunisiens de l’étranger, à qui sont réservés 19 sièges au sein de la Constituante, doivent voter les 20, 21 et 22 octobre.

Source: TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut