Les Tunisiens et les programmes des télévisions tunisiennes

La liberté d’expression des médias depuis les événements de janvier 2011 s’est essentiellement développée sur les radios, les journaux papier et numériques. La télévision est restée en retrait et ne correspond pas aux attentes des téléspectateurs tunisiens.
Beaucoup d’émissions déçoivent et, particulièrement, celles concernant le divertissement ou les débats politiques.

Actuellement, de nombreuses voix s’élèvent pour que les débats au sein de l’Assemblée Constituante soient retransmis en direct sur la chaîne nationale ou sur une chaîne dédiée. Il semble que la RTT ne soit pas en mesure, par manque de moyens financiers, de réaliser rapidement un tel projet. Les Tunisiens en sont donc réduits à suivre les informations filtrantes par le biais des autres médias.

Certaines chaînes privées ne font pas mieux… et les Tunisiens leur reprochent leur platitude et des programmes présentant bien peu d’intérêt.

Certes, les taux d’audience sont stables mais ils ne connaissent des pics que durant Ramadan, soit un mois par an. Le reste de l’année, les Tunisiens se tournent vers les télévisions étrangères ou émettant depuis l’étranger.

Il est clair que la Tunisie manque d’une chaîne d’information en continu qui permettrait, à l’instar d’Al Jazeera et autre France24, de permettre de suivre en direct les événements tant en Tunisie qu’à l’étranger. Cette chaîne pourrait, par exemple, se charger de retransmettre les débats et les votes au Bardo.

En ce qui concerne les émissions de divertissement, les téléspectateurs tunisiens se tournent souvent vers les chaînes égyptiennes ou des pays du Golfe persique.

Malgré un changement impromptu de fréquence ainsi que des tentatives infructueuses de fermeture de Cactus Prod., la chaîne Attounsia TV de Sami Fehri a repris le cours de ses émissions ; des émissions qui plaisent aux Tunisiens. Considérée comme une télévision étrangère car ne diffusant pas depuis la Tunisie mais par l’intermédiaire du satellite Nilesat, ce sont pourtant des Tunisiens, salariés de Cactus Prod., qui produisent et réalisent ses émissions en Tunisie. Une quarantaine de familles dépendent de la réussite de cette maison de production, toutes tunisiennes !

Il est parfois reproché à Cactus Prod. d’acheter des concepts d’émission auprès de grandes sociétés de productions à l’étranger. Ces émissions ont été adaptées dans de très nombreux pays à travers le monde et ont démontré leur capacité de succès d’audience. Qui interdit aux autres chaînes tunisiennes d’en faire autant si ce n’est leur frilosité et leur manque d’adaptabilité à l’évolution des attentes ?

Le succès de Attounsia TV démontre qu’une télévision de qualité peut exister en Tunisie mais à la seule condition que la chaîne possède les compétences nécessaires à une telle réussite, en l’occurrence les salariés tunisiens en Tunisie de Cactus Prod. !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com