Les Tunisiens pourront bientôt effectuer leurs paiements par téléphone portable

M. Mabrouk Abaab, expert tunisien spécialiste des moyens de paiement électronique, de la sécurité informatique et des nouvelles technologies, a annoncé que les nouvelles applications de paiement par téléphone portable, développées par la société European-Norm et convenues avec Tunisie Télécom et plusieurs entreprises publiques en Tunisie entreraient en vigueur en juin 2012 dans le pays.

M. Abaab a relevé que l’utilisation de cette technologie contribuera au renforcement du développement du pays et à la création de nouveaux postes d’emploi à travers la mise à la disposition par les banques de la liquidité nécessaire pour financer l’économie, sans compter les autres services que cette technologie peut créer.

Il a considéré que les expériences qu’a connues la Tunisie, dans ce domaine, sont rares, appelant toutes les parties intervenantes dans ce système (entreprises financières, opérateurs de télécommunications) à mieux cordonner entre elles.

Par ailleurs, a-t-il dit, il y a lieu d’ouvrir le marché aux différents développeurs des applications « MPS» aux fins de diversifier les offres selon les besoins du marché et de faire de l’expérience tunisienne un modèle capable de conquérir les marchés mondiaux.

Le paiement par «téléphone portable» ( MPS ) va être «le nerf de l’économie mondiale» dans un proche avenir et un mécanisme de développement du commerce électronique, a-t-il dit.

M. Abaab, président de la société European-Norm, a souligné au cours d’un atelier de travail tenu, mercredi au centre des conférences du pôle El Ghazala (Ariana), sur le «M-Payment » que la volonté des entreprises financières, des opérateurs de télécommunications et des développeurs de ces applications est un impératif pour promouvoir ces technologies et généraliser leur utilisation en Tunisie.

Le service MPS permet à ses utilisateurs de consulter via leurs téléphones portables le solde de leurs comptes bancaires, de payer leurs factures d’électricité, d’eau et de téléphone ainsi que tout autre type d’abonnements sans avoir à se déplacer, outre le payement en caisse (commerçants, grandes surfaces, hôtels, restaurants…), le payement sur Internet (billet de train, billet d’avion, de spectacle, toute marchandise) et le paiement de taxi, médecin, de pharmacien et tout autre prestataire. .

Ce service se distingue par sa rapidité et sa grande capacité de sécurité, par rapport aux autres moyens de paiement électronique (E-Dinar, cartes bancaires). En effet, l’ouverture d’un abonnement «M-Payment» exige la délivrance par la banque à son client d’un code confidentiel qui lui est strictement réservé.  L’utilisation de ce service peut avoir lieu en temps réel et à tout moment.

Source: TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut