Monde

Les USA ont un énorme problème : l’Arabie saoudite renoue avec l’ennemi historique, l’Iran

Les USA ont un énorme problème : l’Arabie saoudite renoue avec l’ennemi historique, l’Iran

Dans cette planète en pleine reconfiguration géopolitique, sur fond de guerre en Ukraine et d’opposition frontale entre les USA et la Chine, l’Iran et l’Arabie saoudite ont décidé d’enterrer la hache de guerre. Cela commencera par le rétablissement des liens diplomatiques, a annoncé ce vendredi 10 mars l’agence Irna, contrôlé par le régime des Mollahs…

Le média iranien, qui dit reprendre un communiqué conjoint des deux parties, a indiqué ceci : «À la suite de pourparlers, la République islamique d’Iran et le Royaume d’Arabie saoudite ont convenu de reprendre leurs relations diplomatiques et de rouvrir les ambassades et représentations (diplomatiques) dans un délai maximum de deux mois».

Rappelons que les liens entre les deux pays sont rompus depuis 2016 et les deux puissances régionales ne sont d’accord sur rien : Ni sur l’idéologie, ni sur les choix géostratégiques, ni sur les orientations économiques ou militaires. Un seul exemple : Téhéran et Riyad se font depuis des années une guerre interposée sanglante au Yémen, et toutes les tentatives internationales pour stopper ce conflit ont échoué jusqu’ici.

Les Iraniens terrorisent littéralement les Saoudiens au point de les pousser à acheter à tour de bras des armes pour dormir sur leurs deux oreilles, une frénésie dont ont beaucoup profité les Américains. Mais les liens avec entre les USA et l’Arabie saoudite se sont distendus dernièrement, à la faveur de la volonté nouvelle de Riyad de s’affranchir de la tutelle américaine et de diversifier ses partenariats, au risque de pactiser avec les ennemis de Washington. C’est ainsi qu’on a vu récemment la Chine faire affaire avec l’Arabie saoudite, sur de gros dossiers économiques.

Quand le président américain est allé jusqu’à Djeddah pour demander aux Saoudiens de monter la production de pétrole afin de faire baisser la tension sur le marché il a eu une fin de non-recevoir. Les prix du brut sont restés relativement hauts, ce qui a permis à la Russie de gonfler son trésor de guerre pour martyriser l’Ukraine. Encore un dossier qui irrite les Etats-Unis…

La décision de reprendre langue avec l’Iran, si elle est confirmée, pourrait être un point de discorde de plus entre Riyad et Washington, surtout quand on sait que l’Iran est un grand ami de la Chine et de la Russie. Donc affaire à suivre.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut