Une élue locale du Minnesota et son mari ont été tués, et un autre élu a été blessé samedi matin dans un « acte de violence politique », a annoncé Tim Walz, le gouverneur de cet État du nord des États-Unis.
Un « acte de violence politique ». Une élue locale du Minnesota et son mari ont été tués, tandis qu’un autre élu et son épouse, ont été blessés samedi matin. Melissa Hortman et son mari « ont été tués par des tirs tôt ce matin dans ce qui semble être un assassinat politiquement motivé », a dénoncé Tim Walz, le gouverneur de cet État du nord des États-Unis, dans une conférence de presse. « C’était un acte de violence politique », a-t-il ajouté.
Le drame a eu lieu chez le couple, dans la commune de Brooklyn Park, dans la banlieue nord de Minneapolis. Selon l’antenne locale de Fox, les coups de feu ont été tirés par un suspect habillé en policier. Ce dernier était encore présent sur les lieux lorsque les forces de l’ordre sont arrivées, déclenchant une fusillade avant de parvenir à prendre la fuite. Une « chasse à l’homme impliquant des centaines de policiers » est en cours, a annoncé lors de cette conférence de presse Mark Bruley, le chef de la police de Brooklyn Park.
Les forces de l’ordre auraient découvert une liste de cibles dans la voiture du suspect du Minnesota, contenant près de 70 noms, a déclaré un responsable des forces de l’ordre à CNN. « Les noms incluaient des prestataires d’avortement, des défenseurs des droits à l’avortement et des législateurs du Minnesota et d’autres États ». Les forces de l’ordre auraient également trouvé une carte de la fête des pères adressée au suspect dans un sac rempli de munitions, a indiqué le responsable. La patrouille d’État du Minnesota a publié une photo de tracts « No Kings » trouvés à l’intérieur de la voiture du suspect – symbole des manifestants opposés au défilé organisé ce 14 juin par Trump.
Melissa Hortman était une élue de la Chambre des représentants du Minnesota et en était son ancienne présidente. Un second élu, le sénateur local John Hoffman, et sa femme Yvette, « ont été touchés par de nombreux tirs », ont été opérés, et « nous sommes raisonnablement optimistes sur le fait qu’ils vont survivre à cette tentative d’assassinat », a encore déclaré Tim Walz. « Un discours politique apaisé est au fondement de notre démocratie. Nous ne réglons pas nos conflits à coups de pistolet », a dit, ému, le gouverneur, ancien colistier de la candidate démocrate Kamala Harris à l’élection présidentielle de novembre 2024.
Cette attaque contre deux élus intervient dans un climat politique très tendu. Le président Donald Trump a, fait rarissime, mobilisé des milliers de militaires face à des manifestations contre sa politique migratoire à Los Angeles. Et ce samedi, de grandes manifestations sont organisées pour s’opposer à la politique du président républicain, quand lui doit assister plus tard dans la journée à un rare défilé militaire à Washington, le premier depuis plus de 30 ans dans la capitale fédérale.
Les États-Unis ont aussi récemment subi plusieurs attaques ciblées contre ses responsables politiques. Donald Trump a réchappé en juillet dernier à une tentative d’assassinat lors d’un meeting de campagne en Pennsylvanie. En 2022, le mari de Nancy Pelosi, alors cheffe démocrate de la Chambre des représentants, avait été attaqué au marteau chez lui en Californie.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
