A la une

Les vaccins qui seront livrés à la Tunisie : Cherchez le piège !

Les vaccins qui seront livrés à la Tunisie : Cherchez le piège !

L’ARP a examiné, ce matin, en séance plénière, les dispositions de l’adhésion de la Tunisie au système COVAX. Système sensé faciliter aux pays, l’accès à la vaccination à des tarif préférentiels, dans le cadre des accords GAFI.

C’est une bonne chose serions-nous tentés de dire. Sauf qu’en regardant de plus près les dispositions et conditions exposées, ce matin aux représentants du peuple, en vue de les autoriser, il y a des détails qui ne devraient pas manquer de nous interpeller.

En effet, le plus important qu’il y avait à faire, ce mardi, à l’ARP, était de convaincre les députés de donner leur accord concernant une clause particulière des accords d’acceptation dans le programme COVAX. Cette clause a, très curieusement, été validée par nos honorables députés, qui n’y ont rien vu de « suspect ». Eux qui sont d’habitude très suspicieux , à la limite, adeptes de la théorie du complot, à propos de tout ce qui provient de l’occident.

Les députés étaient, en effet, appelés à donner leur accord pour que l’Etat tunisien s’engage à donner les garanties nécessaires exigées par les industriels qui fabriquent les vaccins. Et, surtout, qu’il s’engage à dédommager les potentielles victimes des effets collatéraux du vaccin. Et Toc !

En effet, l’Etat tunisien, comme tous les autres bénéficiaires de ce programme, devait se porter garant pour dédommager les éventuelles victimes de ces vaccins, puisque ni les fabricants ni même les compagnies d’assurance ne veulent assumer cette responsabilité, sous prétexte qu’elles ne sauraient évaluer les risques, à ce stade. Et re-Toc !

Donc, en résumé, on nous sert des vaccins desquels on ne sait rien concernant leurs possibles complications. Leurs fabricants, non plus, ne savent pas ce qui pourrait advenir de ceux qui vont être vaccinés. Les risques seraient tellement incalculables que les assurances refusent de rembourser les dégâts qu’il pourrait susciter. C’est à l’Etat tunisien de s’engager à vacciner sa population avec « çà », et en plus à dédommager tous les dégâts qui pourraient découler de cette opération. C’est dire à quel point le vaccin est au point et sûr !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut