Les violences marquent le pas en Syrie, mais la trêve est mise à mal

Plusieurs incidents meurtriers ont mis à mal la trêve dans différentes régions de Syrie quelques heures après son entrée en vigueur vendredi, même si les violences ont baissé d’intensité.

Plusieurs incidents meurtriers ont mis à mal la trêve dans différentes régions de Syrie quelques heures après son entrée en vigueur vendredi, même si les violences ont baissé d’intensité.

A l’appel de l’émissaire international Lakhdar Brahimi, rebelles et armée s’étaient engagés jeudi à faire taire leurs armes durant les quatre jours de l’Aïd el-Adha, la fête musulmane du sacrifice, mais chaque partie se réservait le droit de riposter.

“La trêve a volé en éclats dans plusieurs régions de Syrie mais il y a malgré tout moins de violences et moins de victimes que d’ordinaire”, a déclaré Rami Abdel Rahmane, chef de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Après une nuit de violences, la journée a été marquée par un répit, avec 23 morts, un bilan provisoire qui montre une baisse autant du nombre de tués que de celui des “points chauds”, selon l’OSDH.

Les combats se déroulent principalement autour de la base militaire de Wadi Deif, près de Maaret al-Noomane (nord-ouest), où 10 soldats et quatre rebelles sont morts dans un assaut des combattants du Front al-Nosra, un groupe jihadiste rebelle qui avait catégoriquement rejeté toute idée de trêve.

L’armée a riposté en bombardant le village limitrophe de Deir Charqui, et des accrochages ont eu lieu dans la province de Damas, à Homs (centre) et brièvement à Alep (nord), selon l’OSDH.

Des tirs à l’arme lourde et au mortier pouvaient être entendus depuis la Turquie à la frontière syrienne, a rapporté l’agence de presse turque Anatolie. Des accrochages se déroulaient aux alentours de la localité de Harem (province d’Idleb) et étaient entendus depuis le village turc de Besaslan.

Source: AFP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut