Economie

L’Espagne appelle l’UE à suspendre ses accords commerciaux avec Israël

L’Espagne appelle l’UE à suspendre ses accords commerciaux avec Israël

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a exhorté lundi les États membres de l’Union européenne à répondre à la demande de l’Espagne et de l’Irlande de suspendre l’accord de libre-échange entre le bloc et Israël, en raison de ses crimes dans la bande de Gaza et au Liban.

Le Premier ministre espagnol a souligné la nécessité pour Israël de mettre un terme à sa double invasion de Gaza et du Liban, soulignant qu’il est important d’empêcher l’exportation d’armes vers Israël, car il continue de bombarder des civils dans la bande.

Depuis plusieurs mois, l’Espagne et l’Irlande sont en pourparlers avec d’autres pays de l’Union européenne qui souhaitent procéder à une révision de l’accord d’association entre l’Union et Israël, en raison de la violation par Tel-Aviv de la clause relative aux droits de l’homme de l’accord.

Cet appel a déclenché des discussions au sein de l’Union européenne sur la poursuite des relations économiques avec Israël, à la lumière des événements actuels dans la région.

Le génocide israélien en cours à Gaza depuis un an, avec le grand soutien américain, a fait plus de 140 000 martyrs et blessés palestiniens, et plus de 10 000 disparus, au milieu de destructions massives et de famine qui ont tué des dizaines d’enfants et de personnes âgées.

Tel Aviv poursuit la guerre de génocide, ignorant la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU visant à y mettre fin immédiatement, ainsi que les ordres de la Cour internationale de Justice de prendre des mesures pour prévenir les actes de génocide et améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza.

Depuis le 23 septembre dernier, Israël a élargi la portée du génocide qu’il commet à Gaza depuis le 7 octobre 2023, pour inclure la plupart des régions du Liban, y compris la capitale Beyrouth, par des raids aériens d’une violence et d’une intensité sans précédent, ainsi qu’une incursion terrestre dans son sud, ignorant les avertissements et les résolutions internationales des Nations Unies. Ce qui a occasionné plus de 2 300 martyrs et environ 11 000 blessés.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut