Economie

L’Etat serait-il incapable d’honorer ses engagements vis-à-vis des sociétés ? Moez Joudi explique

L’Etat serait-il incapable d’honorer ses engagements vis-à-vis des sociétés ? Moez Joudi explique

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’économiste Moez Joudi a révélé que le déficit budgétaire de l’Etat Tunisien sera probablement couvert par le recours à l’endettement, ayant déjà atteint un stade très élevé.

Joudi a expliqué qu’il y a des problèmes au niveau de la dette extérieure pointant la crise de liquidité bancaire dans le marché interne à laquelle fait face la Tunisie.

Il a aussi dit que le déficit qui ne doit pas dépasser 3% a atteint 10% en Tunisie soit près de 10 milliards de dinars. Joudi a déclaré que la Tunisie trouvera des difficultés à couvrir le déficit budgétaire puisque les partenaires étrangers ne sont pas rassurés et ce, à cause de la perturbation des négociations avec le FMI.

L’économiste a souligné que l’obtention des prêts à ce stade portera atteinte à la souveraineté de l’Etat puisque les crédits seront conditionnés à des décisions douloureuses.

Moez Joudi a rappelé que la Banque Centrale a eu recours l’année dernière à la planche à billet (l’impression de l’argent) et ce, sous la pression du Parlement, cependant, la banque n’envisage pas actuellement adopter la même solution puisque cela pourrait causer une grave inflation.

D’après ses dires, la politique de la planche à billets n’a pas des répercussions directes sur le pouvoir d’achat des citoyens mais il y aura de graves conséquences sur l’endettement et les équilibres financiers du pays.

Selon lui, l’Etat pourrait exercer une pression sur les banques tunisiennes pour lui prêter de l’argent. Cela empêchera les institutions financières d’accorder des crédits aux citoyens d’où les effets indirectes de la crise économique sur les Tunisiens.

Commentant l’incapacité de l’Etat à honorer ses engagements vis-à-vis des sociétés, Joudi a assuré que ce problème n’a rien à voir avec le déficit budgétaire mais plutôt avec le budget de l’Etat, de la masse salariale et d’autres indicateurs.

L’expert en économie a fait savoir que conformément à la loi de finances 2022, la situation des sociétés de travaux publics va s’améliorer.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut