Monde

L’Euro célèbre 25 ans d’existence

Partager

La monnaie officielle de l’Union Européenne – l’Euro – a marqué ses 25 ans d’existence le 1er janvier 2024.

On estime qu’actuellement environ 350 millions de citoyens utilisent l’Euro dans 20 pays de la zone Euro.

Célébrant le quart de siècle de l’Euro, une déclaration commune a été publiée par le Président du Conseil Européen Charles Michel, le Président du groupe Euro Paschal Donohoe, la Présidente de la Banque Centrale Européenne Christine Lagarde, la Présidente du Parlement Européen Roberta Metsola, et la Présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen. Dans cet article, les officiels affirment que l’Euro a simplifié la vie des citoyens européens, et est aujourd’hui une partie indispensable de leur vie quotidienne.

Les chefs de l’UE ont également souligné que le soutien pour une monnaie unique parmi les citoyens de la zone euro est proche de niveaux records.

Actuellement, 20 pays de l’UE et de l’espace Schengen utilisent l’Euro comme monnaie officielle : Autriche, Belgique, Croatie, Chypre, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie et Espagne. Andorre, Monaco, Saint-Marin et la Cité du Vatican utilisent également l’Euro sur la base d’accords monétaires avec l’UE.

En même temps, le Kosovo et le Monténégro ont tous deux adopté l’Euro comme leur monnaie, malgré le fait qu’ils ne fassent pas partie de l’UE ou de l’espace Schengen.

Les États membres de l’UE qui n’ont pas encore rejoint la zone Euro sont la Bulgarie, la Tchéquie, le Danemark, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Suède.

En 2022, l’Euro a perdu 16 % de sa valeur par rapport au dollar et s’échangeait au plus bas depuis décembre 2002.

 

Laissez un commentaire
Publié par
jihen