A la une

L’Europe lance la contre-offensive contre le dangereux idéologue Elon Musk : Première plainte en France

L’Europe lance la contre-offensive contre le dangereux idéologue Elon Musk : Première plainte en France

Le monde découvre avec effarement et avec une brutalité inouïe que derrière le génial entrepreneur Elon Musk et sa montagne de milliards se cache un dangereux idéologue, déterminé à monter une «internationale réactionnaire» (c’est le président français qui l’a dit) pour faire payer à la planète entière le wokisme qui a fait de son garçon une fille transgenre. On ne peut pas soupçonner une telle furie rétrograde quand on voit l’ascension impressionnante de l’homme le plus riche du monde, fondateur de Tesla, SpaceX, Starlink, Neuralink et heureux propriétaire du réseau social X. C’est justement ce dernier qui pose problème. Alors qu’il était impeccable avant son rachat par Musk il s’est mué en instrument de sa propagande funeste. Même Meta (Facebook, Instagram et Threads) marche sur ces pas, vaincu par la force brute du président américain Donald Trump. Les Européens ont décidé de faire face pour ne pas être balayés par la déferlante.

Trump et Musk même combat, pour le pire

Trump vient de montrer la couleur aux pays européens en invitant officiellement à sa cérémonie d’investiture les éminents représentants de l’extrême droite française, d’ailleurs ce sont les seuls qu’il a invités à ce jour, pas même le chef de l’Etat français. Le message est on ne peut plus clair. Et que fera Musk ce jeudi 9 janvier ? Il débattra en direct sur X avec Alice Weidel, coprésidente du parti d’extrême droite AfD (Alternative für Deutschland). Le milliardaire d’origine sud-africaine intervient après sa tribune infecte dans le journal allemand “Die Welt”. L’affaire a fait grand bruit.

De Berlin à Brasilia en passant par Paris et Londres (le Premier ministre britannique fait partie des victimes de Musk), partout on a dénoncé les prises de position du futur ministre américain de l’Efficacité gouvernementale. La députée européenne Aurore Lalucq fera plus que dénoncer : Elle a déposé une plainte en France, à l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), contre X au titre du règlement européen sur les services numériques (DSA).

Dans sa lettre à Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom, l’eurodéputée fustige l’attitude de Musk : «En quelques jours à peine, ce sont plusieurs dizaines de messages qui sont apparus dans mon flux, bien que je ne sois pas abonnée à son compte». Elle pointe des «messages d’attaques de gouvernements et de dirigeants européens ou de soutien aux extrêmes droites du continent».

Le propriétaire du réseau social est soupçonné d’avoir manipulé les algorithmes pour diffuser son fiel. «La question doit être posée de savoir si monsieur Musk exploite ou détourne les algorithmes de la plateforme pour favoriser la propagation de ses propres messages, au détriment des contenus de ses usagers et au service de ses intérêts personnels et de ses idées», mentionne la plaignante…

Et Aurore Lalucq a de bonnes chances d’être entendue, en effet elle se base sur l’article 53 du règlement européen DSA, appliqué depuis 2022. En tant qu’utilisatrice de X et résidente française elle a tout à fait le droit de saisir l’Arcom, qui est de fait le gendarme des services numériques pour la France.

Attention, il est très puissant et a une armée d’avocats redoutables

Reste à savoir si X peut faire valoir le «régime d’exemption conditionnelle de responsabilité» régi par l’article 1 du DSA. En d’autres termes est-ce que la plateforme peut continuer à brandir son statut de simple hébergeur de contenus, alors que dans les faits elle est «aujourd’hui consacrée, pour une grande partie, à la diffusion des choix éditoriaux personnels de monsieur Musk», interroge l’eurodéputée.

A noter que l’action d’Aurore Lalucq s’ajoute à la démarche de la Commission européenne. Bruxelles a déjà communiqué à X, le 12 juillet 2024, les conclusions préliminaires sur ses sorties de route. Mais l’affaire s’est perdue dans les méandres de la justice et Musk est très puissant. La plainte auprès de l’Arcom muscle l’offensive européenne. Si l’Arcom valide la plainte elle lancera dans la foulée sa propre procédure, en plus de celle de la Commission. Le milliardaire a du souci à se faire…

Il se dit que la commissaire Henna Virkkunen, en charge du dossier, fait carburer ses collaborateurs pour avoir du concret «en termes de semaines plutôt qu’en mois». Mais ils savent aussi qu’ils marchent sur des œufs, le patron de X à une «armée d’avocats» taillée pour pulvériser tout jugement en sa défaveur devant la Cour de justice de l’Union européenne.

A côté il y a la pression des élections allemandes, le mois prochain. Musk se mobilise pour que l’AfD perce ; le ministre français délégué à l’Europe, Benjamin Haddad, est solidaire avec Berlin. «Un acteur privé aussi puissant ne peut agir de manière aussi directe dans les affaires internes de pays souverains», a déclaré le ministre, après la condamnation du président Macron.

Mais tout ça ne nous dit pas si les régulateurs européens parviendront à vaincre Musk, assis sur un réseau social qui entre partout et 200 millions d’abonnés qui le suivent personnellement. «C’est un cas particulier», admet Bruxelles. La Commission travaille sur un «bouclier démocratique» pour parer les dangers qui planent. La détermination d’Aurore Lalucq sera peut-être l’étincelle et l’influx de courage qui manquaient aux Européens.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut