Société

L’extraordinaire pouvoir de la lecture, dès l’âge de la maternelle !

Partager

Contenu proposé par Académie du Lac

La lecture est en mesure d’apporter de grands bienfaits aux élèves. La pratique de la lecture et de l’écriture permet la découverte de la littérature et des relations graphologiques. La lecture est une pratique de communication et surtout une pratique culturelle. L’incroyable pouvoir de la communication écrite donne du sens à l’écriture. Or, si pour certains enfants, malheureusement minoritaires, font cette découverte très tôt dans leur famille, d’autres n’ont que l’école pour la faire. Ainsi, l’enjeu ne concerne pas que l’éducation ou encore le métier d’enseignant. Il s’agit en réalité de culture et d’émancipation.

Nous constatons avec regret un abandon total de la dimension culturelle de la lecture en lien avec l’apprentissage culturel de l’écriture. S’il est reconnu que de nombreux enseignants défendent farouchement la pratique de la production écrite, il faut reconnaitre que l’écrit ne peut réellement se développer que grâce à l’apprentissage de la lecture.

Ce constat se confirme dans les habitudes et le manque de volonté des élèves de s’orienter spontanément vers la lecture soit en classe ou à la bibliothèque ou encore à la maison. 

Faites donc découvrir aux élèves,

dès l’âge de la maternelle,

l’extraordinaire pouvoir de lire !

La lecture est la base de l’art d’écrire.

 

Pour plus d’informations, cliquez sur : Académie du Lac

Laissez un commentaire
Publié par
salma dagdoug