Société

LF 2023-Impôt sur le sable nature: La crise que le gouvernement n’a pas vu venir [Audio]

Le directeur général adjoint de la société Minerali Industriali Tunisia Kais Selim est revenu, dans une déclaration accordée aujourd’hui à Tunisie Numérique, sur la fermeture de la société en question en raison de l’imposition d’impôt sur le sable nature conformément aux dispositions de la nouvelle loi de finances 2023.

Le responsable a révélé que la direction de Minerali Industriali Tunisie a contacté les autorités concernées dont la présidence de la République et les ministères de tutelle pour intervenir.

Rappelant que les unités de Kairouan et Oueslatia ont fermé leurs portes, Kais Selim a assuré que la crise persiste encore.

Les producteurs de sable ont suspendu leurs activités, il y avait des manifestations à Oueslatia et il y aura d’autres à Kairouan pour dénoncer cette situation. Nous avons demandé de rencontrer les ministres du Commerce et des Finances pour énumérer les inconvénients de cette nouvelle décision, mais en vain.

70% du commerce de la transformation du sable en verre se fait au port de Sousse. La suspension de l’export de sable entraînera la perturbation des activités au port en question” a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le sable tunisien sera écarté du marché international en raison de la nouvelle mesure mettant en garde contre les conséquences qui pourraient en découler.

Nous avons programmé des investissements de 30 millions de dinars soit 10 millions de dinars toutes les 5 années, d’autres projets  stratégiques ont été également programmés à Zaghouan, Tataouine et Kairouan. Maintenant, tout est annulé!

Aujourd’hui, nous lançons un cri d’alarme et nous réclamons un dialogue avec les parties concernées” a expliqué le DG adjoint de Minerali Industriali.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut