Societe

L’Histoire de la Tunisie racontée par Tahar Belkhodja : ” Habib Bourguiba est d’origine libyenne”

L’une des figures emblématiques de l’ère Bourguiba, Tahar Belkhodja a accordé une série d’interview à Tunisienumerique pour revenir sur les grands moments ayant marqué l’Histoire de la Tunisie ainsi que pour révéler des vérités concernant des personnes ayant également marqué l’Histoire de ce pays.

Ce troisième épisode de l’Histoire de la Tunisie racontée par Taher Belkhodja est consacré aux origines du combattant suprême Habib Bourguiba. Selon M. Bekhodja, Habib Bourguiba, ancien président de la Tunisie a des origines libyennes.

« Je vois qu’on a tous, les mêmes origines. Il n’y a pas de différence entre la Tunisie, l’Algérie, la Libye et le Maroc. En réalité, c’était un seul pays. C’est la colonisation qui nous a séparés. Mais historiquement, d’après ce que je sais, chaque responsable a ses origines.

Précédemment, j’avais dit que Thâalbi est d’origine algérienne. Il était venu en Tunisie après l’expulsion du prince Abdelkader. C’est la même chose pour Bourguiba. Son grand-père  est originaire de Tripoli. La famille Bourguiba a immigré de Misrata à Monsatir. D’ailleurs jusqu’à présent, il ya le quartier des tripolitains à Monastir. En réalité, il n’y a pas de différence entre quelqu’un de Tripoli et quelqu’un de Tunis.

C’est la même chose, ce sont les mêmes hommes. C’est pour cela que Bourguiba tenait à l’union entre les deux peuples et les deux pays. Il tenait, également, à notre complémentarité, notamment, notre économie, nos objectifs et nos perceptions. » a relaté M. Belkhodja.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut