Societe

L’Histoire de la Tunisie racontée par Tahar Belkhodja : [vidéo] La journée type de Bourguiba

L’épisode de cette semaine de l’Histoire de la Tunisie racontée par Tahar Belkhodja revient sur les habitudes et les rituels de l’ancien président de la Tunisie, Habib Bourguiba.

Tahar Belkhodja, politicien et ancien ministre de l’Intérieur sous Bourguiba, nous a confié quelques détails sur ce que faisait le combattant suprême au cours de ses journées. Selon lui la vie de Bourguiba était simple et il avait des rituels bien précis qu’il pratiquait tous les jours.

“A vrai dire, Bourguiba n’avait pas de vie personnelle. Sa vie privée était simple. Sa vraie vie était publique ” a indiqué Tahar Belkhodja en commençant son discours.

“Il pratiquait des exercices physiques, tout seul, dans sa chambre. Puis, il écoutait « Sleymeya ». Il avait deux valets qui s’occupaient de lui et l’aidaient à s’habiller. Par la suite, ils lui apportaient ses médicaments. Il descendait vers 8h00 pour prendre le petit déjeuner et sa femme le rejoignait”. a-t-il ajouté en précisant qu’à part sa femme, seul Hassen Belkhodja pouvait aller le voir le matin.

“A partir de 10h00 du matin, jusqu’à midi, Bourguiba recevait des invités. Il entendait, vers une heure, les infos et les discours de ses responsables. Lorsqu’on était à son gouvernement, on savait qu’il entendait les bons discours.” fait encore savoir M.Belkhodja.

Allela Laaouiti, son conseiller spécial venait le voir pour lui raconter ce qui s’était passé le matin, selon notre interlocuteur qui a confirmé que Bourguiba “vivait avec sa femme et Allala Laaouiti”.

“C’était un homme réaliste”, a déclaré M.Belkhodja, affirmant tout de même que les responsables à l’ère de Bourguiba n’avaient pas l’impression que c’était un homme autoritaire. Quand ils parlaient avec lui, ils avaient plutôt l’impression que c’était  un ami qui les soutenait et les encourageait.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut