Economie

L’huile extra vierge de Béja remporte l’or à la « London Olive Oil 2017 »

« Triomphe de Tuccabor »,  une huile extra vierge produite par la ferme Ben Ismail à Béja a réussi à remporter la médaille d’or de la qualité lors de la « London Olive Oil 2017 », alors qu’elle était en concurrence avec 148 autres marques de renommée internationale.

Cette huile produite à partir de l’olive Chetoui (un type d’olive tunisien) s’est imposée par sa saveur parmi les producteurs mondiaux de l’huile d’olive en provenance de l’Espagne, de la Grèce, de l’Italie et du Portugal. Le Jury composé d’experts était unanime quant à la qualité et le goût de l’huile tunisienne caractérisée par un taux d’acidité extrêmement bas.

A propos de cette huile, Maher Ben Ismail, l’un des propriétaires de la ferme Ben Ismail, a précisé à la TAP : « Pour être reconnu à l’international, il ne faut pas seulement produire, il faut viser la qualité et il faut que cette qualité soit prouvée et reconnue lors des compétitions internationales ». Toutefois, il a exprimé sa déception quant à l’absence d’encouragement de la part des autorités concernées et à leur tête le ministère de l’Agriculture : « Nous œuvrons pour défendre notre agriculture et promouvoir nos produits locaux à l’international, après tout. Je ne vois pas pourquoi le département de l’Agriculture ne réagit pas à cette distinction ».

Notons que « Triomphe de Tuccabor »  a déjà remporté plusieurs prix internationaux à l’instar de celui en Grèce datant du début du mois, où la marque tunisienne a remporté la médaille de bronze lors de l’Athéna International Olive Oli ». Son nom s’inspire de l’arc de Triomphe de Toukaber, situé à Medjez El Bab, pas loin de la ferme Ben Ismail.

Commentaires

Haut