Monde

Liban : La monnaie locale a chuté de 70%. Le pays proteste

Des centaines de personnes sont descendues dans les rues des villes libanaises pour protester contre l’effondrement de la monnaie nationale. Depuis octobre, la livre libanaise a perdu 70% de sa valeur, ce qui a provoqué un mécontentement massif dans le pays.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des manifestants se sont rassemblés dans le centre-ville pour exprimer leur colère, ont barricadé les routes et y ont mis le feu. Si au cours des premiers mois des manifestations, les gens ont exigé des changements politiques, ils sont maintenant animés par un sentiment de désespoir dû à la faim.

Le Premier ministre a convoqué une réunion d’urgence du gouvernement pour discuter de la crise.

Les manifestations suspendues pendant la pandémie du Coronavirus ont récemment éclaté avec une vigueur renouvelée. Sur le fond de l’inflation, le pays connaît l’une des pires crises économiques depuis des décennies.

De nombreux citoyens qui comptaient sur l’épargne en monnaie locale se retrouvent en dessous du seuil de pauvreté, la pandémie ayant exacerbé la situation.

La plus grande crise économique de l’histoire du Liban a éclaté avant la pandémie du Coronavirus, provoquant à la fin de l’année dernière de fortes protestations antigouvernementales.

Tandis que les autorités se félicitent de la façon dont elles ont géré la pandémie, près de la moitié des  six millions d’habitants du pays sont en dessous du seuil de pauvreté.

L’affaiblissement de la monnaie a entraîné une inflation galopante dans le pays, fortement tributaire des importations.

Bien que les autorités libanaises soient actuellement en pourparlers avec le FMI pour obtenir un ensemble d’aide, toute assistance de ce type entraînera de douloureuses réformes économiques. Dans un pays au système politique fragmenté, cela est susceptible de provoquer la résistance des partis qui luttent pour le pouvoir.

Tout cela se produit au milieu des faillites de centaines, voire de milliers d’entreprises et du chômage, qui a touché plus d’un tiers de la population.

En mars, le Liban a pour la première fois de son histoire fait défaut sur sa dette extérieure.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut